Le mois de Marie commence. nous pouvons vénérer la Mère de Dieu et Notre Mère par la récitation du chapelet et de la litanie de la Sainte Vierge dans notre église de Saint-Antoine-Ginestière mercredi 1er mai à 19h puis chaque lundi à 20h. De plus, avant chaque messe, dans chaque église, nous récitons le chapelet.

Le mois de mai ne comporte pas traditionnellement une grande fête mariale comme les mois d’août ou de décembre. Ce n’est que depuis la réforme liturgique de 1969 que la Visitation est fêtée le 31 mai.

 

C’est à Rome, à la fin du 16e siècle, qu’est née la coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à une prière mariale renforcée. Saint Philippe Néri (1515-1595), par exemple, rassemblait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge dans la Chiesa Nuova. Il leur demandait d’offrir à la Mère de Dieu des fleurs du printemps, symboles des vertus chrétiennes qui devaient aussi éclore dans leur vie chrétienne.

 

Le mois de Marie est donc, depuis le début, non seulement un bel acte de piété envers la Vierge Marie mais aussi un engagement à se sanctifier jour après jour. Au 17e siècle et au 18e, les Jésuites ont beaucoup œuvré pour diffuser cette dévotion dans toute l’Italie. Ils recommandaient que, la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, décoré de fleurs et de lumière. La famille était invitée à se réunir pour prier en l’honneur de la Sainte Vierge et à tirer au sort un billet indiquant la vertu à mettre en application le lendemain. (eglise.catholique.fr/)

église de la Nativité de Notre-Dame, Colomars, paroisse Saint-Vincent-diacre