18-25 janvier : Semaine de prière pour l’unité chrétienne

“Justice et Paix s’embrassent : chemin d’unité” est le thème cette année de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne qui se déroule du 18 au 25 janvier. Une semaine vécue dans le monde entier pendant laquelle les chrétiens de toutes confessions se rassemblent et prient pour leur unité. Une mise en œuvre concrète de l’œcuménisme.

Programme

Vendredi 18 janvier – 18h30 église luthérienne de la Transfiguration, rue Melchior de Vogüé (entre Victor Hugo et Paul Déroulède) Nice
Samedi 19 janvier – 15h au temple (21 bd Victor Hugo) avec le GOP (Groupe Œcuménique de Partage) Nice
Samedi 19 janvier – 19h à l’église St Jean Baptiste Le Vœu, avec les étudiants de la Bougie Nice
Dimanche 20 janvier – 16h30 célébration principale en la cathédrale de Vence, présidée par le père Jean-Louis Gazzanga, vicaire général
Lundi 21 janvier – 19h chapiteau du cirque de Fontvieille à Monaco
Mardi 22 janvier – 18h30 église St Hélène (142 av de la Californie) Nice
Mardi 22 janvier – 18h30 église de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Mercredi 23 janvier – 18h30 en l’église anglicane (11 rue de la Buffa) Nice
Jeudi 24 janvier – 18h30 chez les Clarisses de Cimiez (30 av Sainte Colette) Nice
Vendredi 25 janvier – 18h30 église orthodoxe Sainte Alexandra (rue Longchamp) Nice

Prière œcuménique du 1er janvier
À l’aube de l’année nouvelle, les Églises chrétiennes de Nice proposent à tous ceux qui le souhaitent de se rassembler sur la Promenade des Anglais, à Nice, face au Musée Masséna et l’hôtel Negresco. Au lever du soleil, à 7h30, pour prier et chanter ensemble, le premier jour de l’année, mardi 1er janvier 2019. Un café chaud est ensuite partagé.
Cette initiative, proposée la première fois pour l’an 2000, est reconduite chaque année. Au démarrage, 40 personnes assistaient à ce temps, se mettant sous le regard du Seigneur. Ils sont à présent une centaine !

La Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. L’Indonésie est le plus grand pays d‘Asie du Sud-Est avec plus de 17 000 îles, 1 340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Elle est pourtant unie dans sa diversité. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par de graves problèmes. La corruption est présente sous plusieurs formes, elle pervertit les relations sociales et accroît les situations d’injustice.
Animés par ces inquiétudes, les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome “Tu rechercheras la justice, rien que la justice…” (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens, ils nous proposent donc de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16 du Deutéronome.

unitechretienne.org

2019-01-11T10:15:06+00:00
facilisis venenatis velit, at risus leo venenatis, id leo. eget id, vel,