Le 22 mai est un grand jour de fête pour tous ceux et celles qui aiment et prient Sainte Rita. Malheureusement, cette année la chapelle du Vieux Nice n’accueillera pas les fidèles pendant les célébrations. Celles-ci seront retransmises en direct.

L’église de l’Annonciation (chapelle Sainte Rita – 1, rue de la Poissonnerie à Nice) et le comptoir seront ouverts au public toute la journée sauf pendant les célébrations. Celles-ci sont diffusées en direct sur le site sainterita.net et sur la page Facebook pour vous permettre de participer à la Fête de Sainte Rita.

Jeudi 21 mai
16h : Office du « Transitus Sanctae Ritae » commémorant la mort de Sainte Rita.
16h15 : Chapelet et prière à Sainte Rita.
16h30 : Messe de l’Ascension présidée par le Père Alain Vaillancourt, omv, Directeur de la Revue Sainte Rita.

Vendredi 22 mai
11h : Messe solennelle de Sainte Rita présidée par Père Patrice Véraquin, omv, Recteur de l’Eglise Sainte Rita. Bénédiction des roses.
16h15 : Chapelet médité et lecture des requêtes par le Père Yves Marie Lequin, o.p., Aumônier des artistes du diocèse de Nice. Bénédiction des roses à la fin de la célébration.

Ce jeudi 14 mai commence la grande neuvaine de préparation à la Fête de Sainte Rita. Prier une neuvaine c’est poser un acte d’espérance. Dans la vie de chacun d’entre nous il y a des souffrances, des désillusions, des craintes, des situations «difficiles ou désespérées». Quand les moyens humains semblent épuisés, l’évangile nous rappelle que «rien n’est impossible à Dieu» (Luc 1, 37). Entrer dans une démarche de prière, de façon sérieuse et déterminée, pendant neuf jours de suite, c’est dire à Dieu que l’on croit en la Toute Puissance de son amour pour nous. Il s’agit d’un acte de confiance. Rien à voir avec une pensée magique qui attendrait la réalisation automatique d’un désir par la récitation d’une suite de prières. Au contraire, faire confiance à Dieu c’est accepter d’avance que sa Sagesse est plus grande que la mienne, et que ce qui arrivera sera ce qu’il y aura de mieux. Sainte Rita a toujours accueilli ainsi dans la joie la Volonté de Dieu.

Je vous invite à entreprendre avec la même confiance que Sainte Rita la neuvaine de prière que nous vous proposons en collaboration avec le site Hozana et le sanctuaire Sainte Rita de Bouge en Belgique. Vous êtes déjà plus de 20.000 personnes à vous être inscrites. Vous pourrez aussi participer à la messe quotidienne qui, à défaut de pouvoir être célébrée avec les fidèles, sera transmise à partir de notre église chaque jour de la semaine du 14 au 22 mai.

Prions les uns pour les autres. Élargissons aussi notre prière aux intentions de toute l’Église et du monde entier. En particulier que le Seigneur libère l’humanité du fléau de la pandémie du Coronavirus.

Que la confiance en Dieu soit la source de notre joie !

Bien fraternellement,

P. Patrice Véraquin, o.m.v.
Recteur du Sanctuaire Sainte Rita