L’été, que nous soyons en vacances ou non, que nous partions ou pas, les habitudes changent. Les jours sont plus longs, les sorties plus nombreuses, les activités différentes… Bref, la routine est chamboulée et cela fait beaucoup de bien. Pourquoi ne pas en faire autant pour la prière!
Il semble parfois difficile de garder nos habitudes de prière dans nos plannings estivaux, voilà quelques conseils pour renouveler nos temps avec Dieu cet été.
- Surfer sur l’envie de nouveauté. L’été nous donne des envies de changements, de découvertes, de liberté? Et bien cela peut aussi se faire dans nos habitudes de prières. Donnons-nous quelques semaines pour explorer un territoire inconnu de la prière: chapelet, lectio divina, méditation chrétienne…
- Se créer un réflexe louange. Cet été, de quoi est-ce que je peux m’émerveiller chaque jour? Du chant des oiseaux? De la vue de la mer pendant mes vacances? De déjeuners en famille? Choisissons un des bonheurs de l’été et associons-le à un mot de louange. Cela peut être un verset de psaume: «Que tout être vivant chante louange au Seigneur! Alléluia!» (psaume 150,6) «Bénis le Seigneur, ô mon âme; Seigneur mon Dieu, tu es si grand!» (psaume 103, 1) ou un chant de louange. Nous penserons ainsi à louer Dieu au moins une fois par jour.
- Plonger dans une saga palpitante. L’été, on a le temps de lire et l’envie de s’évader. Avec la Bible, nous avons accès, en un ouvrage, à plus de 70 livres. Les aventures d’Esther ou les mésaventures de Job? Les tribulations d’un peuple en exode? Les lumières de Salomon? Les visions surnaturelles de l’Apocalypse? Il y a forcément notre livre de l’été dans la bibliothèque de Dieu.
- Prendre le temps de savourer pleinement. L’été, c’est la saison des fruits, des saveurs fraîches, sucrées et délicates en bouche. Choisissons un verset biblique, notre verset de l’été. Soigneusement. Puis mangeons-le à longueur de journée, tout l’été, pour laisser s’échapper toutes ses saveurs, lui donner le temps de s’ouvrir et de nous faire découvrir toute sa richesse. Nous garderons ainsi ancré dans notre cœur, un parfum d’été pour toute l’année.
Alice Ollivier pour Hozana.org