4e jour de pèlerinage

La pluie a accueilli les pèlerins ce matin du jeudi 5 juillet pour la messe à la grotte, présidée par Mgr Marceau. Messe en commun avec les diocèse de Beauvais et Nîmes. L’après-midi, un pèlerinage au village de Bartrès entraîna tout le monde sur les pas de Bernadette, avant de terminer la journée par une veillée d’action de grâces pour sœur Bernadette, 70e miraculée.

Le village de Bartrès, proche de Lourdes, a accueilli Bernadette dans son enfance. Elle y a vécu de 1844 à 1846, puis de 1857 à 1858. Le père Thierry Dassé, directeur des pèlerinages, a fait la visite commentée de cette jolie commune où l’on peut encore voir la maison de la nourrice de Bernadette, l’église où elle venait prier, le presbytère « Au bon accueil » et la bergerie où elle gardait les moutons.
Un groupe de pèlerins est rentré à pieds depuis la bergerie jusqu’au sanctuaire de Lourdes. Un trajet de 4 km à travers la forêt que Bernadette empruntait régulièrement.

2018-07-11T11:30:34+00:00
adipiscing venenatis, leo Nullam pulvinar Donec