Ce dimanche 27 novembre 2022, Antibes a célébré les 50 ans de l’église du Sacré-Cœur. Plus de 800 fidèles se sont réunis dans une église bondée. Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, nous a rejoints pour cet évènement.

Labuntur anni, illa viret! -devise de la ville natale de saint Augustin, relative à un olivier millénaire se trouvant à Souk Ahras- illustre ce chemin qui se poursuit, «les années passent, il est toujours vivant».

Ce dimanche, Mgr Jean-Philippe Nault, au cours de la messe dominicale du premier dimanche de l’Avent, célébrait aussi 5 baptêmes de collégiens de Notre-Dame de la Tramontane. L’autel monumental de cette église, qui avait traversé la Méditerranée il y a plus de 50 ans, a été béni pour la circonstance.

Merci à tous ceux et celles qui ont eu à cœur de préparer, organiser et participer à cet évènement. La paroisse Saint Armentaire, résolument tournée vers l’avenir, a témoigné de sa foi vivante. Merci à Monsieur le maire de nous avoir rejoints.

Les choristes, par leurs chants, nous ont fait entrer dans le mystère, bercés par la litanie des saints notamment. Servants et servantes de la liturgie ont pris la mesure de ce grand jour, très particulier. Les enfants de la catéchèse ont vu leurs aînés recevoir le baptême. Les collégiens étaient familiers de ces lieux.

50 ans déjà! Cette église, au cœur d’Antibes, rythme la vie de la communauté chrétienne, qui témoigne de sa foi autrement.

Père Paul Chalard,
Curé

Échos après cette célébration

– Cela devait être un grand réconfort pour les anciens du Sacré-Cœur de voir l’église pleine, vivante et priante. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir vivre des moments de cette qualité dans la paroisse.

– Merci à chacun d’entre vous! Le sourire des jeunes dans le couloir de Notre-Dame de la Tramontane ce matin en dit long sur la joie profonde du Seigneur dans leur cœur.

Église du Sacré-Cœur
10, rue Chaudon