Le 75e Festival international du film de Cannes se tient du 17 au 28 mai 2022. Le Jury œcuménique y décernera son 49e prix.

Depuis 1974, le Jury œcuménique est invité par le Festival de Cannes à remettre un prix à un film de la compétition officielle. SIGNIS et INTERFILM nomment un jury œcuménique composé de six membres, issus de cultures et de pays différents. Ces jurés, renouvelés chaque année, sont compétents dans le domaine du cinéma comme journalistes, critiques, théologiens, chercheurs, enseignants… Ils sont membres de l’une des Églises chrétiennes et sont ouverts au dialogue interreligieux. Ils se réunissent à diverses reprises durant le Festival, analysent, commentent les films et délibèrent en toute indépendance.
Le Jury œcuménique propose un regard particulier sur les films. Il distingue des œuvres aux qualités à la fois artistiques et humaines qui sondent la profondeur de l’âme et la complexité du monde, qui mettent en lumière la justice, la dignité humaine, le respect de l’environnement, la paix, la solidarité, la réconciliation… des valeurs de l’Évangile largement partagées dans toutes les cultures. Dans ses choix, le Jury œcuménique fait preuve d’une grande ouverture à l’égard des diversités culturelles, sociales ou religieuses.
À la fin du Festival, lors d’une cérémonie officielle, le Jury remet son prix en présence d’invités, de la presse et des réalisateurs primés. Depuis 1974, le Jury œcuménique a décerné 48 prix et 57 mentions spéciales.

Exposition du 16 au 28 mai 2022
Église Notre-Dame de Bon Voyage
Et au Temple protestant
“Prix du Jury œcuménique: un regard chrétien sur le cinéma”

Animations autour du Jury œcuménique à Cannes du 16 au 28 mai 2022

  • Lundi 16 mai
    à 17h Vernissage à l’église Notre-Dame de Bon Voyage, exposition des films primés par le Jury œcuménique.
    à partir de 19h Soirée de bienvenue pour tous
    Salle paroissiale du Prado en présence des jurés déjà présents.
    à 19h30 Animation cinéma sur le thème “Quelques religieux au cinéma” par Serge Molla, suivie d’un apéritif dînatoire.
    Au détour de nombreux films, d’hier et d’aujourd’hui, on croise quelques pasteurs, sœurs, prêtres, rabbins et imams. Qu’ils figurent dans Hallelujah ou Moby Dick, L’Échange ou En eaux troubles, qu’on les débusque dans un drame, un western, une comédie ou une série, ils dérangent, surprennent, déroutent et interrogent.
    Quelques extraits nous permettront de rencontrer ces personnages haut en couleur.
  • Dimanche 22 mai
    à 10h15 Culte du Festival à l’Église Protestante Unie, 7 Rue Notre- Dame en présence de Monsieur le Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France et des jurés
    à 10h30 Messe du Festival en l’Église Notre-Dame de Bon Voyage, présidée par Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons-en Champagne et Président du Conseil Épiscopal pour la Communication des Évêques de France (C.E.F.), en présence des jurés.
    de 11h30 à 13h, verre de l’amitié rue Notre-Dame, dans le respect des règles sanitaires à cette date.
  • Lundi 23 mai
    à 20h30 Soirée cinéma
    programmation du court métrage “Aporia” au Temple de l’Église Protestante Unie, 7 Rue Notre-Dame, en présence du réalisateur, Estienne Rylle. Son film a été sélectionné par le festival de Cannes pour être en compétition dans la section “courts métrages”.
    Puis animation sur le thème “le cinéma, un chemin de spiritualité” par Philippe Cabrol, professeur, Vice-Président de Chrétiens et Culture.
  • Mercredi 25 mai
    à 16h Célébration œcuménique à l’église anglicane Holy Trinity, avenue Branly, angle rue du Canada. Suivie d’une réception offerte par la Ville de Cannes.
  • Samedi 28 mai
    Remise du Prix du Jury œcuménique.