Plus de 500 personnes ont répondu à l’appel de Mgr André Marceau, dimanche 19 septembre 2021, au sanctuaire Notre-Dame de Laghet, pour le lancement de la nouvelle année pastorale et la consécration du diocèse à l’Esprit Saint.

Tout le diocèse avait rendez-vous pour un après-midi festif ensoleillé et de célébration, accueilli au sanctuaire Notre-Dame de Laghet par les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et les pères missionnaires Notre-Dame de la Salette. Un lancement d’année pastorale, oui, mais la joie de se retrouver après deux années troublées par la crise sanitaire, et un point d’étape dans le processus de Mission Azur.

Dès 14h, un temps de louange était organisé sous le chapiteau du sanctuaire, animé par un groupe musical lyonnais «awake worship» et rassemblant déjà 400 personnes. Le père Cyril Geley, vicaire général, a proposé une méditation de la Parole de Dieu en lectio divina sur le texte de l’annonciation à Marie, accompagné du tableau de Ludovic Brea, Annonciation, XVIe siècle (église paroissiale de Tourrette-Levens). Laure, Christian, Ilaria, Alexandre et Alexis, d’âges et situations variés, ont alors témoigné chacun de l’action de l’Esprit Saint dans leur vie.

En même temps, de nombreux services diocésains, mouvements et associations présentaient leurs activités sur l’esplanade du sanctuaire, permettant à chacun de naviguer de stand en stand. Les services pastoraux et leurs acteurs étaient bien représentés. Les coordinateurs de pôles étaient également présents : Marie Isnard-Salviati pour le pôle Solidarités, Florence Richard pour le pôle Annonce de la foi, père Laurent Giallo-Pierret pour le pôle Jeunes et le chanoine Philippe Asso pour le pôle Dialogue avec le monde.

Nombreux furent les prêtres, diacres, communautés religieuses et séminaristes à participer à ce temps fort. 35 prêtres et 10 diacres ont concélébré la messe aux côtés de Mgr André Marceau à 16h30. Plus de 500 personnes étaient alors présentes.

Au cours de la célébration eucharistique, Gustavo Gonzalez Maturana (30 ans) et Alexis Barraza Diaz (34 ans) ont été admis parmi les candidats au ministère presbytéral pour notre diocèse, et Sébastien Frisina, 46 ans, a reçu les ministères institués de lecteur et d’acolyte.

Les participants à l’École des Témoins, qui démarre cet automne, ont reçu une bénédiction particulière. Il s’agit d’un parcours pour tout chrétien qui souhaite approfondir sa foi et sa relation à Dieu pour témoigner joyeusement de l’Évangile. Il est encore temps de s’inscrire : ecoledestemoins@nice.catholique.fr

En fin de célébration, moment fort de la journée, Mgr André Marceau a consacré le diocèse de Nice à l’Esprit-Saint. Une nouvelle étape dans le processus Mission Azur et de transformation missionnaire.

Mélanie Raynal

Prière de consécration du diocèse à l’Esprit Saint

Esprit Saint, don de Dieu, Tu es présence d’amour et de vie du Père et du Fils, au cœur de nos existences.

En notre société, si fragilisée, Tu nous inspires d’être, en toutes situations, présence de paix, d’espérance, liens de fraternité et de rencontre, témoin de la force des Béatitudes.

En notre Église, dont la marche est parfois cahotante, marqués de ton Nom, de Celui du Père et du Fils, Tu nous suscites pour porter la Bonne Nouvelle, d’un Dieu qui aime tous les hommes, et qui se donne toujours, par Jésus, pour le service de la vie de tous.

Entends notre prière pour notre Église diocésaine qui se consacre à Toi.
Sois encore en nos communautés, souffle de Pentecôte, souffle de l’aventure des Actes des Apôtres.
Tiens-nous «assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières».

Toi qui «avec puissance» conduisit la vie de Jésus, guide notre marche à son écoute, Lui, témoin de l’amour du Père.

Consacre-nous, pour annoncer avec audace, que le Royaume de Dieu se construit par nos vies, chaque jour, au cœur de ce monde et que Tu lui donnes forme.

Viens, «Esprit des quatre vents», souffle sur notre Église diocésaine qui, des sommets alpins aux rives de la Méditerranée, à travers vallées et collines, garde vive la foi que Sainte Réparate apporta de la terre de Palestine.

Renouvelle notre ardeur et pousse-nous, comme le diacre Philippe, à aller à la rencontre de ceux qui te cherchent.

Esprit-Saint, Tu as donné à Marie de chanter son action de grâce.
Tu reposas sur Syméon, dont «les yeux ont vu le salut de Dieu», «lumière pour éclairer les nations»: Jésus.

Donne-nous, donne-nous ton Église, ici, de savoir Te rendre grâce.
Apprends-nous à percevoir le salut de Dieu, à en vivre et à en témoigner.

Esprit de Dieu, du haut de la Croix, Jésus T’a soufflé sur le monde pour qu’advienne un monde de frères: «fratelli tutti».

Pour l’engagement de nos vies, emplis-nous de Ta présence.
Comme Etienne, fais-nous, porter notre regard vers le Ciel, là, où est le Christ, notre espérance, pour être avec plus de force, d’intelligence et de courage «serviteurs et témoins» de Celui qui est le salut du monde.

Viens, Esprit Saint.