Je retiendrais cependant quelques évènements marquants :
En décembre 2014, la venue dans notre diocèse, pendant trois jours, du père Christophe Roucou, alors Directeur du SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans) pour rencontrer des catholiques et des musulmans (animateurs en Pastorale scolaire, aumôniers de la Pastorale de la santé, responsables religieux, étudiants de l’Institut supérieur de théologie…) Ces rencontres ont permis aux catholiques participants de mieux comprendre l’Islam et d’avoir des outils pour entrer en dialogue avec des musulmans dans leur contexte respectif.
En mai 2016, à l’initiative du Secours catholique pour son 70e anniversaire, l’organisation d’une journée mémorable pour tous les participants. Au cœur du quartier de l’Ariane eut lieu une marche fraternelle -organisée conjointement par la paroisse Saint-Pierre de l’Ariane, la communauté locale musulmane gérée par l’UMAM (Union des musulmans des Alpes-Maritimes), l’association Coexister Nice et le Secours catholique- depuis la Trinité jusqu’à la place de l’église de l’Ariane, en passant par la mosquée Ar-Rahma pour un temps d’échange, à l’intérieur, sur la Foi musulmane, un couscous géant devant l’église, et la visite de l’église suivie d’un nouvel échange sur la Foi catholique.
Enfin, d’un tout autre ordre, l’attentat à la Basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice, le 29 octobre 2020, dont nous venons de commémorer le premier anniversaire. Sur la seule boîte mail du diocèse, dédiée aux relations avec les musulmans, 300 messages de sympathie ont été reçus dans les trois jours qui ont suivi, émanant de musulmans de tous les coins de France et d’ailleurs. À tous ceux qui trouvaient que les musulmans ne réagissaient pas suffisamment à ces horreurs…
J’aimerais tout de même citer une initiative qui ne concerne pas exclusivement les relations islamo-catholiques : l’association Vivre Ensemble à Cannes, née en 2011, à laquelle j’ai apporté une modeste contribution à sa naissance et qui perdure dans le temps. Elle vient de fêter son 10ème anniversaire de rencontres interreligieuses sous des formes diverses avec un souci d’innovation permanent pour permettre, entre autres aux cannois, de participer à des activités d’échange multiculturel.
Propos recueillis par Denis Jaubert