Histoire de ce lieu restauré dans le cœur du Vieil Antibes
Construite en 1601, le père André-Jacques Astre a hérité de cette maison familiale par ses arrière-grands-parents. La maison a été achetée aux francs-maçons.
En 1784, ils se sont érigés en loge du Grand Orient « la constance ». Ils avaient installé un temple dans une des pièces de cette maison.
En 1815, Napoléon débarque de l’Île d’Elbe à Golfe Juan. Il envoie des émissaires à Antibes: 15 hommes de troupes, enfermés dans la chapelle Saint Esprit et 5 officiers, enfermés eux dans la loge « la constance ». Une plaque posée sur la façade de la maison explique cet épisode.
En 1999, quand le père Astre hérite de la maison, elle nécessitait des travaux, il passe alors un contrat avec l’État pour l’aménager en logements sociaux. « J’étais alors curé de Guillaume et venais tous les mercredis aux réunions de chantier » explique le père Astre. À l’occasion des travaux, le plaquiste met à jour les fresques du temple qui confirment l’ensemble. Les travaux achevés, les appartements sont loués pendant 17 ans. Après ce long temps, le père André-Jacques récupère petit à petit les appartements, s’installe dans l’un d’entre eux et sort le temple du parc locatif. Il décide alors d’y entreprendre des travaux pour entrevoir ce qui existait et restaurer le tout.
La célébration de la Saint André fut donc l’occasion cette année d’inaugurer cette pièce après les travaux. La messe y a été célébrée par les pères André, en présence d’amis du père André-Jacques Astre et des personnes qui ont contribué à la restauration du lieu.
Mélanie Raynal