La Communauté du Mont Ventoux poursuit ce que sainte Léonie AVIAT a fait et enseigné à ses filles : « Travailler à faire le bonheur des autres » !
En 1913, Monseigneur Henri CHAPON, évêque de Nice, convie notre fondatrice à Grasse pour initier l’école Sainte-Marie.
En 1920, au centre-ville de Grasse, une généreuse bienfaitrice favorisera l’ouverture sous le vocable de Saint-Antoine, d’une « Maison de Famille » pour les jeunes employées des parfumeries, permettant aux jeunes filles de se détendre dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Petit à petit, la Maison de famille Saint-Antoine se transforme en Foyer féminin Saint-Antoine pour permettre aux dames âgées de passer le crépuscule de leur vie dans la sérénité et la paix d’une atmosphère familiale.
Après presqu’un demi-siècle de bonheur quotidien apporté par nos Sœurs généreusement dévouées aux dames âgées, le Foyer embrassera un nouvel avenir. Quelques travaux conduits par Habitat et Humanisme transformeront le Foyer Saint-Antoine en appartements sociaux. L’esprit initialement voulu par nos fondateurs perdurera ainsi de nombreuses années encore.
En 1937, sur les hauteurs de Grasse, nos premières Sœurs reçoivent en legs la villa “Mont Ventoux”. Elles y établissent un patronage puis un Jardin d’enfants, où des générations de nombreux petits grassois sont accueillis. Depuis 2020, les Sœurs, ne pouvant plus assumer la direction du Jardin d’enfants, ont contracté un partenariat avec l’École Montessori. Le Mont Ventoux gardera désormais sa vocation première en profitant encore et toujours de la joyeuse présence des enfants.