Oratoire France

« Car l’homme est composé de pièces toutes différentes. Il est miracle d’une part et de l’autre un néant. Il est céleste d’une part et terrestre de l’autre. Il est spirituel d’une part et corporel de l’autre. C’est un ange, c’est un animal ; c’est un néant, c’est un miracle ; c’est un centre, c’est un monde, c’est un dieu. C’est un néant environné de Dieu, indigent de Dieu, capable de Dieu et rempli de Dieu, s’il veut. » Pierre de Bérulle

OratoireFrance Fondateur Saint Philippe NERI

Spiritualité

L’Oratoire de France regroupe des prêtres vivant en communauté, sans prononcer de vœux de religion. Il s’agit d’une société de vie apostolique de droit pontifical. Il se consacre à des activités apostoliques diverses : éducation de la jeunesse, paroisses, recherche intellectuelle, aumôneries spécialisées.

Fondé à Rome en 1575 par Saint Philippe Néri, l’Oratoire a été introduit en France au XVIIe siècle par Pierre de Bérulle, initiateur de «l’École française de spiritualité».  Dissous en 1792, l’Oratoire a été restauré en 1852.

Il regroupe actuellement 24 membres présents en 8 implantations et notamment une paroisse et quatre établissements scolaires.

Présentation

2, av. Georges-Gallice
06160 Juan les Pins

P. Bernard CANUET
Tél. : 04 93 67 68 25 – 06 76 28 77 32

Première implantation dans le diocèse de Nice : 1898

Saint Philippe Néri est une école maternelle, primaire et un collège situé à Juan-les-Pins dans les Alpes-Maritimes. Près de 500 élèves sont scolarisés. C’est un établissement à taille humaine, permettant un suivi et un accompagnement du plus petit jusqu’aux élèves de 3ème dans les meilleures conditions éducatives.

Pour aller à leur rencontre