Nouvel oratoire dédié à Saint-Jacques et Saint-Pierre qui marquera un endroit symbolique sur le chemin de Compostelle pour les pèlerins à Menton. Retour du président de l’association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires, Monsieur Francis LIBAUD sur la construction de cet édifice achevé en mars 2022.

Nous avions l’ambition de construire un oratoire dédié à Saint-Jacques sur le chemin de Compostelle près de la frontière à Menton. Ce chemin de Saint-Jacques part de Menton pour aller en Arles – la Via Aurelia classé GR653A – et permet de continuer la marche vers Compostelle par la via Tolosana.

Cet oratoire marquera un endroit et un instant symbolique pour les pèlerins qui vont vers Compostelle ou vers Rome. Ils pourront méditer sur les deux saints qui patronnent leur long voyage, s’y reposer et se réconforter…

Nous avons proposé ce projet à l’association des Amis de Saint-Jacques PACA-CORSE des Alpes-Maritimes, qui l’ont adopté avec enthousiasme, d’autant qu’à ce point de la frontière, arrive un chemin de Saint-Jacques venant d’Italie, qui est aussi un chemin de pèlerinage qui permet de rallier Saint-Pierre de Rome, depuis le sud de la France, l’Espagne et le Portugal.

Il a été décidé qu’il serait dédié à Saint-Jacques et à Saint-Pierre et donc avec deux niches juxtaposées.

Les Amis de Saint-Jacques de Menton, ont adopté ce projet et se sont chargés des relations et formalités avec la mairie de Menton, et le maire, M. Jean-Claude Guibal, a accepté le projet et un emplacement a été désigné sur le domaine de la villa Maria Serena à proximité du Pont Saint Ludovic.

La construction est l’œuvre d’un artisan mentonnais et de ses compagnons, achevée le 9 mars 2022.  Nous attendons maintenant un aménagement paysagé autour de l’édifice et bien sur sa bénédiction.

10 mars 2022, Francis LIBAUD
Président de Connaissance et Sauvegarde des Oratoires

Connaissance et Sauvegarde des Oratoires
Le Beverly, 226 B Avenue de La Lanterne – 06200 NICE
06 16 76 19 09 – oratoires.asso@gmail.com
les-oratoires.asso.fr