De très nombreuses expressions de la vie courante sont tirées de la Bible, des récits ou des personnages bibliques (la pomme d’Adam, pleurer comme une Madeleine, être ravitaillé par les corbeaux…); certaines mêmes reprennent quasiment à la lettre une partie d’un verset. Il nous arrive donc de citer plus souvent que nous le croyons la Parole de Dieu.

bible

Voici 6 expressions qui peuvent nous aider à distiller, l’air de rien, un peu de la sagesse de Dieu dans nos conversations quotidiennes!

  • « Rien de nouveau sous le soleil » En effet, rien de neuf, puisque cette expression provient de livre de l’Ecclésiaste (ou le Qohélet) qui date de plusieurs siècles avant Jésus Christ:  « Ce qui a existé, c’est cela qui existera; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera; rien de nouveau sous le soleil. » (Ecclésiaste 1, 9). Une bonne façon de prendre un peu de recul!
  • « À chaque jour suffit sa peine » Voici une belle expression qui nous invite à abandonner nos projections angoissantes et à vivre le moment présent. C’est un discours très actuel et pourtant c’est bien Jésus, lui-même, qui nous le délivre dans son sermon sur la montagne: « Ne vous faites pas de souci pour demain: demain aura souci de lui-même; à chaque jour suffit sa peine » (Matthieu 6, 34).
  • « Nul n’est prophète en son pays » peut on se dire quand nous pouvons manquer de reconnaissance auprès de nos proches. Jésus nous avait prévenus! « Amen, je vous le dis: aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays » (Luc 4, 24).
  • « Tu es la prunelle de mes yeux » Une jolie phrase à adresser à ceux qui nous sont précieux. C’est d’ailleurs comme cela qu’est qualifiée, à plusieurs reprises dans la Bible, la relation de Dieu à son peuple « Il l’entoure [son peuple], il l’élève, il le garde comme la prunelle de son œil » (Deutéronome 32,10).
  • « Deux poids, deux mesures » Cette expression du livre des Proverbes, qui illustre le manque d’équité, nous rappelle que Dieu le premier rejette l’injustice et la malhonnêteté. « Deux poids, deux mesures: le Seigneur en a horreur! » (Proverbes 20,10).
  • « Qui sème le vent, récolte la tempête » Cette expression imagée est aussi belle que forte. Elle reprend les mots du prophète Osée, qui parlait ainsi du peuple d’Israël se détournant de Dieu. « Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête » (Osée 8, 7).

Alice Ollivier pour Hozana.org