Le diacre permanent Henri Marçon s’en est allé ce 8 novembre 2022 à l’âge de 80 ans et dans la 19e année de son ordination diaconale. Ses obsèques furent célébrées samedi 12 novembre à 10h en l’église de la Sainte Famille à Cagnes-sur-Mer.

Né en 1942, Henri Marçon a exercé le métier d’enseignant, comme instituteur de l’école publique; il était en retraite professionnelle depuis 2002. Avec son épouse Marianne, ils sont parents de trois enfants, grands-parents, et résident à Villeneuve-Loubet dans la paroisse Saint-Matthieu.

Henri Marçon a été ordonné diacre permanent le dimanche 30 mai 2004 en la cathédrale Sainte- Réparate par Mgr Jean Bonfils, évêque de Nice, «Pour l’annonce de l’Évangile et le service de l’Église».

Alors délégué diocésain à l’action caritative et sociale, il a été particulièrement engagé dans la démarche «Diaconia 2013», un appel lancé par l’Église en France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Église. L’objectif premier était d’appeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines.

Henri Marçon partageait avec son épouse un lien fort avec l’Afrique, notamment avec le Burkina Faso dans le cadre du jumelage diocésain entre Diébougou (puis Gaoua) et Nice. En février 2012, ils étaient présents à l’ordination épiscopale de Mgr Modeste Kambou, évêque du tout nouveau diocèse de Gaoua, érigé le 30 novembre 2011.

Il a été président de la délégation diocésaine du CCFD-Terre Solidaire de 1991 à 2000 (3 mandats) puis, en attendant la nomination d’un nouveau président (Alain Callais), il a assuré un intérim de 2000 à 2002.

Dernièrement, il accompagnait sur la paroisse Saint-Matthieu les futurs époux dans leur préparation au mariage.

À Marianne, ses enfants et petits enfants nous présentons nos sincères condoléances et l’assurance de nos prières.

diacre

Avis de Décès

Monseigneur Jean-Philippe NAULT, évêque du diocèse de Nice
Le vicaire général,
les prêtres et les diacres du diocèse
sa famille et ses amis

font part du décès du

Diacre Henri MARÇON

survenu le 8 novembre 2022
à l’âge de 80 ans et dans la 19ème année de son ordination diaconale.

Les funérailles seront célébrées
En l’église de la Sainte Famille à Cagnes-sur-Mer
Le samedi 12 novembre 2022 à 10h.

Il sera inhumé au cimetière de Villeneuve Loubet, vieux village.

Priez pour lui