À l’invitation de Mgr Nault, trente prêtres fidei donum se sont réunis au sanctuaire Notre-Dame de Laghet, à La Trinité, mercredi 7 décembre 2022. Des prêtres, actuellement en ministère dans le diocèse de Nice, venant de différents diocèses de Pologne, d’Afrique, des Philippines et d’Haïti, envoyés par leur évêque.

À travers les différentes expériences de ces prêtres venus d’ailleurs, le but de la rencontre était d’essayer de voir comment le diocèse de Nice peut être davantage missionnaire dans un pays où la transmission de la foi s’essouffle. «Même si vous venez d’arriver, ça devient votre diocèse temporairement; je m’en réjouis», a souligné Mgr Nault, avec à ses côtés le père Cyril Geley, vicaire général, et Gilles Balsan, délégué diocésain à la Coopération missionnaire.

Au cours de la matinée, afin que les prêtres fidei donum se connaissent mieux, c’est en petits groupes qu’ils ont abordé différentes questions: qu’est-ce qui m’a étonné en arrivant en France et/ou dans le diocèse de Nice? Quelles sont les joies de mon ministère ici? Quelles sont les difficultés? De quoi aurais-je besoin (et/ou dont j’aurais eu besoin en arrivant)? L’évêque a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas uniquement de questions matérielles, mais d’un esprit missionnaire à développer. «On est prêtres de Jésus-Christ pour annoncer Jésus-Christ.»

De nombreux points ont été mentionnés dans les réponses: relations et travail avec les laïcs, assemblées vieillissantes, lieux d’habitation des équipes sacerdotales, climat, laïcité, anticléricalisme, démarches administratives, moyens de locomotion, diaconat permanent, accueil par les paroissiens, les confrères et le diocèse, funérailles, baptêmes, fraternité avec les paroissiens et les équipes pastorales, parcours Alpha, apostolat auprès des malades et des personnes âgées, décalage horaire, individualisme, langue française, éloignement familial, repas champêtre des prêtres, joie du ministère, esprit de clocher, adoration, confessions, convivialité des messes, prêtres fidei donum en fin de mission…

«Avoir à cœur de sortir de nos églises, avec audace.» Mgr Nault a ensuite insisté sur des points d’attention: le témoignage missionnaire, la vie spirituelle, et des questions d’intégration, diocésaines et ecclésiales, économiques, sociales et administratives. «Avons-nous tous un père spirituel? Prenons-nous des temps pour prier?»; «Faut-il organiser des rencontres comme aujourd’hui? Plus souvent? Sur des points précis?» L’évêque a demandé aux prêtres de toujours arriver au moins un quart d’heure avant la messe – «Arriver en retard, en France, ce n’est pas poli, c’est mal vu.» –, de participer aux temps diocésains pour créer un presbyterium et nourrir la fraternité sacerdotale – «Cultivons ça entre nous!» –, de parler pour démêler des relations complexes entre prêtres et laïcs – «Le dialogue est souvent la clé.»

Denis Jaubert

Aller plus loin: article à lire dans le magazine diocésain Église des Alpes-Maritimes – n°107 février 2023.