Ils avaient entre 14 et 18 ans. Ils ont passé presque trois jours au sanctuaire diocésain Notre-Dame de Laghet, à La Trinité, et ont inauguré l’École de prière, initiée par le diocèse, avec une équipe de prêtres, d’animateurs et les sœurs du sanctuaire, bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre.

Rendez-vous dès le vendredi 3 mars en fin d’après-midi. Aller à l’école pendant un week-end? Témoignage d’un participant: «oui, c’est formidable. Là, j’apprends ce qui est important!» Prière des vêpres, dîner, temps pour faire connaissance. Puis on plonge immédiatement après une petite introduction, avec la proposition de participer à la nuit d’adoration devant le Saint Sacrement. Chacun s’inscrit pour se lever et venir adorer au cours de la nuit. Helena: «c’est fantastique de se lever pour le Seigneur, juste pour ça, c’est énorme, ça m’a touchée.» Giulia: «c’était une expérience positive, on ne fait jamais ça.» Alexandre: «Ce n’était pas facile mais avec des amis, ça motive.»

Au matin, après l’office des laudes et un bon petit déjeuner, en route pour découvrir, dans la nature, la prière d’Alliance : merci, pardon, s’il-te-plaît… Randonnée jusqu’au plateau Tercier, où le regard se pose à la fois sur les sommets enneigés et sur la mer. Kindsley: «j’ai aimé quand on a marché tous ensemble, la nature, les pauses en priant. Les moments de silence aussi où l’on peut être seul.»
L’après-midi se poursuit entre initiation à la lectio divina, temps personnel et communautaire, possibilité de se confesser, temps fraternels, et même: «C’était super de jouer au foot avec le frère Marco!»

Les temps de partage? Marguerita: «avoir plusieurs points de vue, c’est intéressant»; Melda: «apprécier les temps avec les autres.»
La soirée s’achève avec les complies. Zélie: «J’ai bien aimé les offices, quand on chante les psaumes.» Quelques-uns se redonnent rendez-vous auprès du Seigneur au milieu de la nuit, très motivés mais la fatigue commence à se faire sentir!

Dimanche matin, dernière matinée où chacun participe avant la messe dominicale à un atelier créatif: petite plante à rempoter et emmener chez soi. En la soignant, chacun cultivera sa relation d’amitié avec le Seigneur. Ou confection d’un mini coin-prière, pour s’aider à prendre rendez-vous avec le Seigneur chez soi. Le tout est couronné d’une parole de Dieu glanée au fil du week-end, à emporter comme un trésor.

Pour finir, comment repartez-vous? Des mots livrés au départ: paix, légèreté, heureuse, joie, partage, consolation, émerveillement, apaisé… et aussi «on a même vu qu’on peut vivre sans le téléphone.»

Prochain rendez-vous

Notez déjà le prochain rendez-vous, du vendredi 23 novembre 18h au dimanche 25 novembre 14h, largement ouvert à tous les jeunes confirmés et confirmands, dès 14 ans, jusqu’aux jeunes pros. Renseignements et inscriptions : pastorale@sanctuairelaghet.fr