Le sanctuaire diocésain Notre-Dame des Miracles d’Utelle a accueilli un groupe de pèlerins, dimanche 12 mars 2023, à l’occasion des 20 ans du groupe les Rencontres Cléophas. Un anniversaire fêté par les fidèles du groupe, sous un beau ciel bleu, dans la joie. Photos: Madeleine Dubreuil et Marie-France Labour.

«Il y a 20 ans, le 12 mars 2003, Jean-Claude Desmidt fondait avec le père Gil Florini, les Rencontres Cléophas, une proposition de marches spirituelles et silencieuses entre un lieu de rendez-vous comme départ, et une chapelle de l’arrière-pays comme arrivée. Leur première sortie allait de Roussillon jusqu’à la chapelle Saint-Antoine de Clans. Seuls tous les deux au départ, ils refirent cette randonnée en 2004 avec 24 participants.» Voici un extrait du mot d’accueil prononcé par François Santoro, actuel coordinateur du groupe. 15 personnes avaient répondu présents pour cette marche du jour un peu particulière. Les pèlerins sont partis de l’église Saint-Véran dans le village d’Utelle pour aller jusqu’au sanctuaire diocésain Notre-Dame des Miracles.
Le père Gil Florini a rejoint le groupe pour la célébration de la messe à 12h30. Après le pique-nique, les participants ont échangé sur des textes avant de prendre le chemin du retour vers le village d’Utelle. Tous les participants étaient ravis de cette nouvelle étape franchie pour les Rencontres.

Actuellement, chaque 12 du mois, les marches rassemblent entre 15 et 20 personnes, dans une démarche spirituelle, ouverte et fraternelle. Le concept reste inchangé. Rendez-vous à 9h dans une église pour démarrer la journée ensemble et randonner en silence, avec des haltes spirituelles, avant de rejoindre une chapelle éloignée, d’y partager un pique-nique, un temps de réflexion et dans la mesure du possible l’eucharistie, avant de rejoindre à nouveau le point de départ. Actuellement, les Rencontres Cléophas dépendent de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs, rattaché au pôle «Dialogue avec le monde». Tout au long de ces 20 ans, l’esprit Cléophas a perduré malgré les difficultés rencontrées: modifications de parcours à la suite d’intempéries, périodes de confinement, amis partis trop vite, ou encore le manque de prêtres pour la célébration de l’eucharistie.

Mélanie Raynal

Entretien avec François Santoro, actuel coordinateur des Rencontres Cléophas

J’ai participé pour la première fois aux Rencontres Cléophas à Utelle en 2005, puis occasionnellement en fonction de mes disponibilités. Je suis devenu de plus en plus fidèle. Les dimensions sportives et spirituelles m’ont plu. En 2015-16, Jean-Claude Desmidt souhaitait assurer la relève du groupe. J’étais alors en retraite professionnelle mais avais des engagements familiaux. Par la suite, avec Bernard Louis (décédé en 2021), nous avons repris l’organisation des sorties, à tour de rôle selon l’emploi du temps de chacun. Aujourd’hui, à 72 ans, je cherche des personnes pour m’aider, notamment pour la reconnaissance du terrain que j’effectue seul.
Les Rencontres Cléophas sont une belle aventure. Il faut assez de connaissances pour discuter avec tout le monde et répondre, sans faire le professeur! Pour ma part, j’ai suivi les études de théologie à Sophia et obtenu mon DUET en 2016 puis la licence deux ans plus tard. Le but des Rencontres Cléophas est de dialoguer et partager sur des thèmes théologiques, religieux mais également philosophies ou sociologiques. Les textes éveillent le questionnement et le dialogue, dans le respect des convictions de chacun.

Témoignages

Marie-France: «20 ans de Cléophas! Contente de participer à cet anniversaire. En effet, depuis 2008 je participe tous les 12 de chaque mois à ces rencontres qui donnent à chacun d’entre nous le bonheur de découvrir la nature et les chapelles de l’arrière-pays. Une journée de recueillement, de partage, d’amitié. Nous avons eu le bonheur d’assister à la messe au sanctuaire Notre-Dame des Miracles grâce au père Florini, un des fondateurs avec Jean Claude Desmidt des Rencontres Cléophas. Un remerciement particulier à la bénévole de la paroisse Saint-Bernard-de-Menthon pour l’ouverture des portes de l’église d’Utelle et du sanctuaire.»

Martine: «Que dire sur cette initiative de Rencontres Cléophas, si ce n’est que c’est un très beau cadeau qui nous est fait chaque mois, grâce à Jean-Claude d’abord, puis à François qui continue à entraîner le groupe. Tout y est: la beauté des paysages, l’amitié qui nous lie les uns aux autres, et le silence qui nous relie à Dieu. Le partage de textes intéressants. Encore merci à François pour son dévouement.»

Sylvie: «Joie de se retrouver pour fêter les 20 ans de Cléophas ! Gratitude envers Jean-Claude d’avoir lancé ces marches silencieuses qui nous permettent de découvrir et d’admirer les jolies chapelles de l’arrière -pays dans une nature resplendissante. Reconnaissance à François qui a repris le flambeau pour nous permettre de méditer, prier, chanter tous ensemble tous les 12 du mois. Chance en ce 12 mars que le père Florini, à l’origine des rencontres avec Jean-Claude, ait pu se joindre à nous et célébrer la messe. Merci, merci.»

Hélène: «Quelle belle journée pour les 20 ans de Cléophas! Tout y était: visite guidée de l’église Saint-Véran d’Utelle, paysages magnifiques sous un soleil radieux, repas de midi dans la salle de l’hôtellerie du sanctuaire, partage du texte en vue d’approfondir notre foi et nous positionner en tant que chrétiens dans ce monde perturbé! Partage d’un gâteau d’anniversaire avec le chiffre 20 et deux feux de Bengale avant de redescendre vers notre point de départ à Utelle village.»

Madeleine: «Quel lieu magnifique pour fêter les 20 ans de Cléophas. Grand merci François pour cette magnifique journée: temps superbe, ambiance sympathique, accueil chaleureux à l’église Saint-Véran d’Utelle, riche d’histoire, messe recueillie au sanctuaire avec le père Florini, tous heureux de le retrouver. Gâteau d’anniversaire des 20 ans, méditation passionnante sur le texte de Chantal Delsol. Journée pleinement réussie. Merci!»

Prochaines dates

12 mai, au départ de Caille pour rejoindre la chapelle Notre-Dame de Gratemoine au Logis du Pin.
12 juin, au départ d’Escragnolles pour rejoindre la chapelle Saint-Jean dans les gorges de la Siagne.
12 juillet, au départ de Beuil pour aller à la chapelle Saint-Pierre dans les gorges du Cians.
Pas de Rencontres Cléophas en aôut.
12 septembre, au départ d’Ascros vers la chapelle Saint-Baume à la crête du Mont Vial.

Renseignements

Pastorale du Tourisme / prtl.diocese06@gmail.com
François Santoro, Tél. 06 13 99 89 48