Dimanche 19 mars 2023, le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants des Alpes-Maritimes -MCC- proposait aux équipiers du diocèse de Nice et aux autres mouvements membres des Chemins Ignatiens 06, une halte spirituelle animée par Françoise Lavirotte-Philip, théologienne.

Sanctuaire Notre-Dame de Laghet

Dix-sept personnes ont répondu à cette invitation, pour vivre un temps de réflexion personnelle, de silence, à l’écoute des homélies du Bienheureux Christian de Chergé et des chants bénédictins, au Foyer de charité de Roquefort-les-Pins.

En cette fête de Saint Joseph, Françoise Lavirotte-Philip nous a révélé la force et le sens du testament de Christian de Chergé, «Quand un A-Dieu s’envisage», écrit pendant les années noires en Algérie, où sévissait la guérilla avec les islamistes.
Il ressort de ce testament que notre Église est en visitation auprès du peuple musulman. Ce prêtre catholique français, de l’ordre cistercien de la Stricte Observance, reprend toujours l’idée d’une émulation spirituelle. L’Enfant de Dieu est en gestation dans tout autre. Et l’incarnation est continuée, dans le quotidien: c’est le temps de l’Église. Creuser son puits, c’est le dialogue spirituel avec l’autre, différent. On trouve alors l’eau de Dieu et non l’eau chrétienne ou musulmane.

Le chemin de la différence est une invitation à la louange, à se mettre en route. Le chemin d’exode est vers l’autre et vers soi. Pour le cardinal Léon-Étienne Duval, archevêque d’Alger de 1954 à 1988, l’Église est extatique, elle ne vit que pour aller vers l’autre. C’est le chemin de la prière et du dialogue existentiel vers plus d’humanité et de fraternité.

Nous sommes invités à nous abreuver dans le mystère de la Trinité, selon les mots mêmes du Bienheureux Christian de Chergé: «Sortons de nous-mêmes pour répondre à cette invitation: viens vers le Père

L’équipe de secteur de Nice

Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants