La rencontre des délégués diocésains de la Pastorale de la Santé de la Province ecclésiastique de Marseille s’est déroulée cette année à Nice, les 13 et 14 juin 2023, avec comme sujet «l’art et la foi».

Après un enseignement de père Didier Dubray sur «l’art, chemin vers la transcendance», il a fait découvrir aux participants la chapelle du Rosaire, dite Matisse, à Vence, chapelle réalisée par Henri Matisse pour les sœurs dominicaines.
Le soir, balade dans les ruelles de Saint-Paul-de-Vence et pot à la Colombe d’or, haut lieu de la vie culturelle de cette cité à la fin du siècle dernier, étaient au programme.

Le lendemain, le soleil était au rendez-vous pour découvrir les chapelles du vieux Nice et en particulier la chapelle de la Miséricorde, dite des pénitents noirs, visites commentées par M. Gérard Forcheri que nous remercions.
Et après une pause socca, Mme Isabelle Visentin nous ouvrait les portes du Palais Lascaris, haut lieu du baroque civil de notre conté, aujourd’hui musée.

Monseigneur Nault, évêque de Nice, a présidé la messe dans sa cathédrale avant que nous partagions un déjeuner l’hôtel Saint-Paul.

Avant de nous séparer, nous avons visité le musée national Marc Chagall, grâce à l’invitation de M. Auguste Verola, vice-président du Département des Alpes-Maritimes.

Encore merci à chacun pour avoir fait de cette rencontre un beau temps de fraternité.

Le diacre José Barale
Délégué diocésain à la Pastorale de la Santé du diocèse de Nice