rassemblement diocèse de nice

Du 3 au 8 juillet, 450 personnes vivent le pèlerinage 2023 du diocèse de Nice à Lourdes. Dimanche 2 juillet a été le jour du voyage aller pour l’hospitalité diocésaine de Nice et les malades. Un groupe accompagné par les pères André-Jacques Astre et Laurent Isnard. Lundi 3 juillet, ce fut au tour des pèlerins de prendre la route, guidés par Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, et le père Thierry Dassé, directeur diocésain des pèlerinages. Et aussi le départ des jeunes, accompagnés du père Laurent Giallo-Pierret.

Mardi 4 juillet

La journée a commencé par le geste de l’eau aux piscines pour les malades. Au même moment, les pèlerins découvraient, grâce à un film, l’histoire de Bernadette Soubirous et de la grotte de Massabielle.

En milieu de matinée, Mgr Nault, entouré de plusieurs prêtres du diocèse, a présidé la messe d’ouverture du pèlerinage sur le thème de l’année: “Que l’on bâtisse ici une chapelle”.

Dans l’après-midi, l’évêque de Nice a donné une conférence sur ce thème, après le chemin de croix vécu par une centaine de pèlerins sur la colline des Espélugues.

celebration lourdes pèlerinage Nice
lourdes

Pendant ce temps-là, les hospitaliers et les malades vivaient la cérémonie des engagements et des consécrations.

Au cours de leur troisième pèlerinage, il est proposé aux hospitaliers et hospitalières de s’engager dans l’hospitalité. Cette démarche est une façon de proclamer son attachement aux valeurs de l’esprit hospitalier.

Être hospitalier est exigeant.

C’est être disponible et accepter avec humilité – l’humilité de Bernadette – le service que l’on nous demande, sans aucune prétention personnelle.

C’est accepter d’apprendre, de se remettre en question dans sa manière d’être et de faire.

C’est avoir la volonté d’aller jusqu’au bout, d’accomplir le service complètement en engageant tout notre cœur, toutes nos forces et toute notre intelligence.

Enfin, en début de soirée, tous se sont retrouvés pour la procession mariale aux flambeaux.

Photos: Service des pèlerinages