Le vendredi 7 juillet 2023, hospitaliers et malades ont pris part à la cérémonie de l’onction des malades, suivie d’un repas convivial et de la messe d’envoi réunissant tous les participants du pèlerinage diocésain à Lourdes. Ce temps fort diocésain a été marqué par une atmosphère chaleureuse et spirituelle.

Célébration du sacrement de l’onction des malades

Le sacrement des malades a pour objectif de fournir une assistance spéciale aux chrétiens confrontés aux difficultés d’une maladie grave ou liées à la vieillesse. Chaque fois qu’un chrétien est atteint d’une maladie grave, il peut recevoir ce sacrement. Il incarne la présence du Seigneur à nos côtés pendant les moments éprouvants de la maladie et de la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades:

«Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.

Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.»

«Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés.» Jc 5, 14-15

Ensuite, les pèlerins, hospitaliers jeunes et moins jeunes, malades de notre diocèse se sont retrouvés dans la salle de la forêt au cœur du sanctuaire de Lourdes ou un repas a été servi à table. Ce temps convivial et festif permet aux uns et aux autres de se retrouver pour un moment d’échange et de partage.

À la suite de ce déjeuner festif, la messe d’envoi a été célébré en la basilique Notre-Dame du Rosaire. Les plus jeunes enfants ont offert, lors de la procession des offrandes, une chapelle construite en boite d’allumettes dans lesquelles une intention de prière de chacun a été glissé. Cette chapelle symbolise le thème de l’année : « Que l’on bâtisse ici une chapelle… ». La construction s’est faite avec autant de boîte que de participants.

Lecture de la première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 3, 9c-11.16-17)

Frères, vous êtes une maison que Dieu construit. Selon la grâce que Dieu m’a donnée, moi, comme un bon architecte, j’ai posé la pierre de fondation. Un autre construit dessus.

Mais que chacun prenne garde à la façon dont il contribue à la construction. La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ. Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous.

chapelle lourdes

Hospitalité diocésaine de Lourdes

Les jeunes de notre diocèse s’investissent auprès des plus fragiles.

Contact de l’hospitalité diocésaine
Mme Magali ASTIER
hospitalitenice06@gmail.com

Contact de la direction diocésaine des pèlerinages
P. Thierry DASSÉ
pelerinages@nice.catholique.fr

Photos: Service des pèlerinages

À noter dans vos agendas

Rendez-vous l’année prochaine du lundi 8 au samedi 13 juillet 2024 pour vivre ce grand moment. Le thème de l’année sera « Que l’on y vienne en procession… ». Ouverture des inscriptions en mars 2024.

lourdes nuit
statue marie lourdes