Un renouveau pastoral et évangélisateur
Depuis 2017, avec «Mission Azur», notre diocèse aide les chrétiens de nos communautés à se former pour être des disciples-missionnaires. Plusieurs étapes ont déjà permis d’orienter ce dynamisme. Je souhaite vous proposer les grandes lignes qui articuleront à présent notre démarche.
Le «Parcours disciples-missionnaires» permet une véritable croissance, à la fois personnelle, humaine, spirituelle, biblique et théologique, dans une perspective missionnaire au service de nos communautés.
Ce parcours comportera au total sept étapes, se déployant idéalement sur 3 ans. Il permettra une meilleure connaissance de soi, des autres, de sa relation à Dieu et du service dans l’Église pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il donnera aussi les clés pour accompagner des groupes.
À terme, c’est une invitation à embarquer, tous ensemble, dans ce renouveau pastoral et évangélisateur dans le but de favoriser fécondité et croissance de nos communautés. Dans ce processus de formation, «Carte d’embarquement» et «École des Témoins», dans l’ordre de votre choix, constituent des prérequis pour accéder aux étapes suivantes.
Pour qu’une personne puisse intégrer ce parcours, elle devra être appelée par son curé ou son responsable de service, puis s’inscrire grâce au lien figurant ci-dessous.
+ Jean-Philippe NAULT
Évêque de Nice
Les 7 escales du Parcours disciples-missionnaires
4 rencontres de 3h
Formation initiale de niveau diocésain, permettant à la personne de se situer par rapport à elle-même, à l’autre, à Dieu et à l’Église.
1 à 2 journées
Vivre en communauté une rencontre diocésaine, provinciale ou nationale de type Congrès Mission.
11 rencontres de 2h15
Niveau paroisse ou doyenné. Le but de cette école est de former des fidèles de nos communautés à devenir disciples-missionnaires.
6 rencontres de 2h30
Niveau diocésain avec possibilité de les suivre en paroisse par visio. Rencontres basées sur les fondamentaux de la foi.
6 rencontres de 2h30
Niveau diocésain avec possibilité de les suivre en paroisse par visio. Basées sur les principes de l’agir chrétien.
4 rencontres de 2h
Donner des clés pour animer des petits groupes de croissance de disciples-missionnaires.
6 rencontres de 2h30
Formation à l’accompagnement pastoral.
Pape François
“L’Église “en sortie” est la communauté des disciples-missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent.”
EG 21