Cin’Azur est une association animée par des cinéphiles chrétiens qui proposent chaque mois de voir ensemble un film et de débattre ensuite pour en approfondir le message. Ils essayent de Croire au cinéma: porter un regard chrétien sur les films mais aussi de se laisser inspirer par eux.
Les séances ont lieu le lundi matin 10h et mardi soir 19h30, au cinéma Jean-Paul Belmondo (16, place Garibaldi) à Nice.
Cette fois, nous débattrons à partir du film Goodbye Julia de Mohamed Kordofani.
Une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre?
Mohamed Kordofani situe son récit en 2005 puis en 2011, dans le contexte de la crise politique qui a conduit à la sécession du Sud-Soudan. Cet événement l’a poussé à écrire un vibrant appel à la réconciliation. Le réalisateur déploie son plaidoyer dans la sphère familiale. Là se cristallisent les effets néfastes des barrières déchirant la société soudanaise. Les femmes sont au premier plan, ébranlées, mais fortes et courageuses. Cette amitié leur ouvrira-t-elle la voie vers la vérité et la liberté?
Goodbye Julia est le premier film soudanais sélectionné au Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard. Il a reçu le Prix de la Liberté.
Dates des séances : 11 et 12 décembre, 15 et 16 janvier 2024, 5 et 6 février, 11 et 12 mars, 8 et 9 avril, 6 et 7 mai, 3 et 4 juin.
Tarif réduit pour les adhérents (6,50 euros), tarif normal pour les non-adhérents (8 euros).
cinazur.wordpress.com
cinazur06@gmail.com