Nous avons appris avec tristesse le décès du diacre permanent Claude Philippot, mercredi 16 août 2023, à l’âge de 76 ans et dans la 16e année de son ordination diaconale. Ses funérailles seront célébrées en l’église Saint-Joseph de Saint-Laurent-du-Var, vendredi 25 août à 9h30.

Avis de décès

Monseigneur Jean-Philippe Nault, évêque du diocèse de Nice
Le vicaire général
Les prêtres et les diacres du diocèse
Sa famille et ses amis
font part du décès du

Diacre Claude PHILIPPOT

survenu le 16 août 2023
à l’âge de 76 ans et dans la 16e année de son ordination diaconale.

Les funérailles seront célébrées
En l’église Saint-Joseph à Saint-Laurent-du-Var
Le vendredi 25 août à 9h30.

Priez pour lui

Témoignage de Claude Philippot sur le site Internet de la paroisse Saint-Laurent

«Les voies du Seigneur sont impénétrables» dit-on, parfois, sur le ton de la plaisanterie. Pourtant, cette phrase s’applique parfaitement à mon parcours dans la foi.
J’ai été baptisé à 26 ans à Bruxelles, à la suite de ma demande en mariage à Jacqueline, qui souhaitait un mariage religieux auquel je ne m’opposais pas. Je demande alors simplement, au prêtre qui nous reçoit, de comprendre ce qui pouvait bien motiver Jacqueline dans sa demande. Il s’en suit une série de rencontres qui vont durer une dizaine de mois, basées sur l’Évangile de saint Matthieu. Au terme de ces rencontres, je demande le baptême.
Le 16 juin 1973, je reçois le sacrement du baptême et fais ma première communion; notre mariage, avec messe, a lieu le 14 juillet 1973. Puis la vie reprend son cours, avec la venue de trois enfants. En 1979, nous quittons Bruxelles pour rejoindre Saint-Laurent-du-Var. Deux autres enfants suivront, dont une fille.
En 1992, question de mon épouse: «dis-donc, tu n’as pas été confirmé?» Réponse: «c’est quoi la confirmation?».
Donc, préparation à la confirmation et je reçois le sacrement de confirmation en 1993, à Nice, par Mgr Jean Bonfils. Puis la vie reprend son cours…
L’appel au diaconat reste encore aujourd’hui, pour moi, une interrogation. Jamais un seul instant, je n’ai songé au diaconat… à aucun moment je ne me suis dit: «tiens, si tu devenais diacre!» D’ailleurs, je ne savais même pas ce qu’était un diacre.
Durant l’année 2002, plusieurs personnes dont mon épouse, puis le père Castro, m’ont parlé du diaconat. Questionnement, interrogation du genre «pourquoi moi?»; et puis un jour, je dis: «on y va!».
Et voilà! Après cinq années de formation, c’est l’ordination diaconale le 21 avril 2008, en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption (vieux-village), par Mgr Louis Sankalé. Ma devise d’ordination, extraite du Livre de Samuel: «Parle Seigneur, ton serviteur écoute.»
J’ai toujours à l’esprit trois maîtres mots: confiance, abandon, obéissance.
Alors les voies du Seigneur ne sont plus impénétrables, elles deviennent douces et vivifiantes!