Cette année, les Journées européennes du patrimoine se tiennent les 16 et 17 septembre 2023, autour de deux thèmes pour la 40e édition: « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». La Pastorale du Tourisme organise les Journées du Patrimoine dans les églises du diocèse. Des visites pastorales (symbolique des églises) et historiques (art et architecture propres à chaque église) vous seront proposées par les équipes de bénévoles qui vous accueilleront avec un petit rafraîchissement.

Journées du patrimoine

La Pastorale du tourisme propose également des notices pour une visite pastorale et historique à la disposition des visiteurs pour une (re)découverte en autonomie.

Si vous souhaitez accueillir des visiteurs dans votre église et proposer des visites pastorales ou historiques, il est encore temps de contacter votre curé ou Christel Naujoks à la pastorale du tourisme: prtl@nice.catholique.fr ou 06 14 47 30 42.

Les églises au programme samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 14h à 18h

Antibes

cathédrale Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception
Un ensemble de dix-sept vitraux du XIXe siècle retrace l’histoire du christianisme en Provence à travers la vie des saints.
1, rue du Saint-Esprit

sanctuaire Notre-Dame-de-la-Garoupe
(samedi et dimanche de 14h à 16h)
Venez vous ressourcer sur ce site exceptionnel entre foi, patrimoine et nature.
De nombreuses animations pour petits et grands prolongeront la visite du sanctuaire dans une atmosphère joyeuse et amicale.
Plateau de la Garoupe, 635 route du Phare.

église du Sacré-Cœur
L’histoire rocambolesque de cette église des Pieds Noirs n’a d’égal que la richesse des œuvres qu’elle abrite!
10, rue du Directeur Chaudon.

Cannes

église Notre-Dame-d’Espérance
(samedi 16h-18h et dimanche 14h-18h)
Majestueuse église construite entre 1521 et 1641, située au cœur du quartier historique de Cannes, vous y verrez la statue de la Vierge couronnée, la statue en bois doré de sainte Anne (classée aux M.H.), l’autel en bois sculpté de la chapelle saint-Pierre, le tableau de la sainte Famille avec Jean-Baptiste provenant du Palais Farnese, et bien d’autres œuvres.
1, rue de la Castre.

église Notre-Dame-de-Bon-Voyage
Deux styles de vitraux s’y côtoient dans une grande harmonie : ceux du XIXe siècle et ceux du XXe siècle, œuvres de la célèbre manufacture Mauméjean.
1, rue Notre-Dame.

église Notre-Dame-des-Pins
Jetez donc un œil à l’accueil, vous serez surpris d’y découvrir une arche en plein cintre soigneusement sculptée. Et n’oubliez pas de descendre dans la crypte.
32, Boulevard Alexandre III.

église du Christ-Roi
Sa récente restauration met magnifiquement en valeur le cycle de vitraux signé Gaudin, du baptistère au chœur. La puissance des couleurs des vitraux contraste avec la blancheur immaculée des murs.
107, boulevard Carnot.

église Saint-Georges
Étonnante et magnifique église dont la construction est décidée par le Prince de Galles, futur roi Édouard VII, fils ainé de la reine Victoria, pour son frère cadet, le duc d’Albany, mort brutalement à Cannes.
29, avenue du Roi Albert Ier.

Châteauneuf-de-Grasse

sanctuaire Notre-Dame-du-Brusc
Le baptistère du VIe siècle et l’église paléochrétienne visible dans la crypte sur laquelle est construite celle du XIe siècle en font un site d’un grand intérêt archéologique pour comprendre l’extension du christianisme dans la région.
351, chemin de Notre-Dame du Brusc.

Nice

sanctuaire Sainte-Thérèse-de-Lisieux
Premier sanctuaire élevé en France en l’honneur de sainte Thérèse, l’église Art Déco est un petit bijou en soi!
8, avenue Joseph Revelli.

église Saint-Jean-Baptiste-Le-Vœu
Au printemps 1832, une épidémie de choléra menace Nice qui fait le vœu d’élever une église dédiée à la Vierge si la population est épargnée. Devenu une tradition, ce vœu est renouvelé chaque année par le maire de Nice.
2, rue Alfred Mortier.

Vence

cathédrale Notre-Dame-de-la-Nativité
Siège de l’ancien diocèse de Vence, la cathédrale, classée aux Monuments Historiques, raconte plus de quinze siècles d’histoire de l’architecture et de l’art religieux.
Place Clémenceau.