Le Secours Catholique exprime sa solidarité envers la population marocaine touchée par le séisme et se mobilise au sein du Réseau Caritas Internationalis pour venir en aide aux habitants durement touchés.

Maroc

Au sein du réseau Caritas Internationalis, le Secours Catholique se mobilise pour apporter son soutien aux victimes du tremblement de terre qui a touché la zone méridionale du Maroc et coûté la vie à ce stade à plus de 2500 personnes.

Dès la nouvelle du séisme qui a frappé la partie sud du Maroc, vendredi 8 septembre peu après 23 heures, le réseau Caritas s’est rassemblé pour apporter une réponse rapide aux besoins des sinistrés.

Samedi 9 septembre, Caritas Internationalis et sa branche régionale (Caritas Moyen-Orient/Nord de l’Afrique) se sont entretenues avec les membres de Caritas Maroc pour rapidement élaborer un plan d’action et activer le protocole d’urgence de son réseau, protocole qui permet de déployer sur le terrain le personnel formé aux urgences des Caritas sœurs.

un champ de ruines et des survivants exténués et inquiets

Sur le terrain, deux membres de Caritas Maroc ont aussitôt pris la route pour se rapprocher de l’épicentre du séisme et des zones montagnardes parmi les plus touchées. À une cinquantaine de kilomètres au sud de Marrakech, ils ont atteint la ville d’Amzmiz (environ 20 000 habitants), éloignée des axes routiers principaux. Là, ils ont découvert un champ de ruines et des survivants exténués et inquiets, vivant et dormant dehors.

À partir des besoins recensés par Caritas, un premier convoi arrivera à Amzmiz ce mardi 12 septembre transportant un groupe électrogène, des tentes, de la  nourriture, des vêtements, des kits de première nécessité, ainsi que de médicaments.

Amzmiz, centre de l’action

Si Amzmiz a été assez facile à atteindre par la route, les villages plus haut sur l’Atlas sont toujours inaccessibles. Caritas a décidé de faire d’Amzmiz le centre à partir duquel le réseau Caritas ira à la rencontre des villages isolés. Deux membres de l’Ordre de Malte, spécialistes des situations d’urgence, devait apporter leur aide dès ce lundi.

Le Secours Catholique, dont la force est de collaborer avec ses partenaires locaux mieux à même d’évaluer les besoins et de connaître les circuits d’aide les plus efficaces, recueille uniquement des dons financiers pour soutenir ses partenaires sur le terrain et aider les sinistrés à retrouver le plus vite possible une vie normale.