Mgr Jean-Louis Balsa a été installé archevêque d’Albi, ce dimanche 17 septembre 2023 en la cathédrale Sainte-Cécile après 8 années passés à la tête du diocèse de Viviers. Il succède à Mgr Jean Legrez ayant démissionné pour raison d’âge. Retour sur son installation.

Revivez la messe d’installation de Mgr Jean-Louis Balsa retransmise en direct par KTO TV.

Originaire des Alpes-Maritimes, Mgr Balsa a grandi à Antibes, près de Nice. Il doit sa vocation à la rencontre faite, lors de ses années de lycée, avec des personnes qui n’avaient pas la foi et dont la vie «était en train de déraper». Il comprend alors qu’«il n’y a rien de mieux que de leur proposer le Christ». Lors de sa nomination comme évêque de Viviers en 2015, il confiait avoir été beaucoup touché par la musique: «Il y a dans la musique beaucoup de choses qui peuvent amener à Dieu!» Le rôle d’un évêque, dit-il, «ce sont les prêtres au quotidien», et puis «l’ensemble de tous ceux qui œuvrent à l’évangélisation.» Après «huit ans de bonheur» à Viviers, Mgr Balsa remercie les fidèles du diocèse: «Ils m’ont fait évêque.» Rendant grâce, il part «tranquille et serein» après le travail accompli à Viviers. Mgr Balsa confie avoir «hâte» de rencontrer les fidèles d’Albi: «On va faire du chemin ensemble!» Portons-le dans notre prière: que son ministère soit ici heureux et fécond!

Diocèse d’Albi