À l’invitation de l’archevêque du diocèse de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, une soixantaine de représentants d’Églises des cinq rives de la Méditerranée (Afrique du Nord, Balkans, Europe latine, Mer Noire et Moyen-Orient) ainsi qu’une soixantaine de jeunes originaires de tous ces pays, se retrouvent à Marseille jusqu’au 24 septembre 2023 pour les Rencontres méditerranéennes.

Les Rencontres méditerranéennes, c’est une semaine d’échanges et de travail pour comprendre les défis que connaît la Méditerranée (crises politiques, inégalités, enjeux écologiques, mémoire blessée, …), valoriser les ressources dont elle dispose pour y répondre (des lieux saints et des grandes figures partagées, le dialogue des croyants, un patrimoine culturel commun, …) et dessiner de nouveaux chemins de paix et de réconciliation dans lesquels les Églises sont invitées à occuper une place particulière, au service du bien commun.

MED23 : le pape à Marseille

Le pape François s’associera aux Rencontres méditerranéennes en venant à Marseille la journée du 23 septembre. Au programme: temps de prière à Notre-Dame-de-la-Garde, plénière de clôture de l’assemblée de évêques et de la session des jeunes et grande messe ouverte au public.

MED23 : un festival pour tous

Pour associer la ville de Marseille tout entière à cet événement, un festival se tiendra tout au long de la semaine des Rencontres méditerranéennes: expositions, concerts, témoignages, débats, repas partagés, village, veillées de prières, projections, visites de lieux de culte dans divers endroits de la ville, seront autant d’occasions de s’imprégner de ce « message » qu’est la Méditerranée et (re)découvrir Marseille, ville-laboratoire de la fraternité, pour ouvrir de nouveaux chemins de coexistence heureuse entre les diverses communautés qui y vivent. De nombreux partenaires s’associent déjà à la programmation du festival: Sant’Egidio, Taizé, Congrès Mission, les amis de Saint Victor, la ville de Marseille, les Focolari, etc.

Les Rencontres méditerranéennes – 5 évènements en 1

Les Rencontres méditerranéennes s’organisent en cinq volets distincts et croisés à la fois :
1. Une session avec 70 jeunes de toutes origines, confessions, religions, pays, représentant la Méditerranée dans toute sa diversité, du 17 au 24 septembre;
2. Une assemblée de 70 évêques venus des cinq rives de la Méditerranée, du 20 au 24 septembre;
3. Deux journées pour accompagner le pèlerinage du pape François à Marseille, les 22 et 23 septembre
4. Une semaine de festival culturel pour associer le grand public à cet événement, du 16 au 24 septembre;
5. Des rencontres: théologiens, recteurs de sanctuaires, directeurs de l’enseignement catholique, venus de tous les pays du pourtour méditerranéen, Méditerranée du Futur, etc.

Le pèlerinage du pape François

Invité par le cardinal Aveline, archevêque de Marseille, le pape François sera présent à Marseille les 22 et 23 septembre à l’occasion des Rencontres méditerranéennes. La dernière venue d’un pape dans la cité phocéenne remonte à 1533. Voici les étapes clés de ce «pèlerinage marseillais» du pape François. Un programme dense, dévoilé le samedi 29 juillet, en la mémoire des saintes Marthe et Marie et de saint Lazare, patrons du diocèse de Marseille.
Vendredi 22 septembre
Le pape François arrivera à 16h15 à l’aéroport de Marignane.
Direction ensuite Notre-Dame de la Garde, pour une prière mariale avec le clergé diocésain.
Puis temps de recueillement à la stèle dédiée aux marins et aux migrants perdus en mer, à 18h, en présence des représentants de Marseille Espérance. Le Pape y prendra la parole.
Samedi 23 septembre
À 8h45, François s’entretiendra en privé avec certaines personnes en précarité économique à l’archevêché, avant de participer au palais du Pharo à 10h à la session conclusive des Rencontres méditerranéennes organisées cette année à Marseille. Le pape y prononcera un discours. À 11h30, il s’entretiendra avec le président français, toujours au palais du Pharo.
Dans l’après-midi, à 16h15, le Pape présidera la messe au stade Orange Vélodrome, puis il prendra son avion de retour pour Rome.