Chaque année, niçois et fidèles rendent hommage à sainte Réparate, patronne de la ville de Nice -de Florence- et du diocèse tout entier. Rendez-vous cette année dimanche 8 octobre.

Rendez-vous dimanche 8 octobre 2023 en la cathédrale Sainte-Réparate, dans le Vieux Nice, pour célébrer la fête de la Sainte-Réparate. À 11h, messe solennelle présidée par Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, en présence de Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice et de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, entouré du Vénérable Chapitre et avec la participation de la maîtrise de la cathédrale et de la chorale diocésaine.

À 15h30, concert par l’orchestre d’harmonie de la Ville de Nice.

Patronne de notre basilique-cathédrale, cette jeune martyre est aussi patronne de la ville de Nice et du diocèse. Mais que savons-nous de sainte Réparate?

Originaire de Césarée de Palestine, Réparate serait morte en 250, à l’âge de 15 ans, lors des persécutions de l’empereur romain Dèce.

Selon la tradition tout d’abord, on aurait tenté de la brûler vive mais elle fut sauvée par une averse opportune. On lui fit ensuite boire de la poix bouillante, mais une fois de plus elle survécut. Finalement, elle fut décapitée et son corps placé dans une barque, fleurie de mousse, de roses, de lis et de palmes et guidée par une colombe qui dériva sur la Méditerranée. L’embarcation atteignit ainsi les côtes de Nice et fut ramenée sur le rivage par des anges, donnant ainsi son nom à la célèbre baie de Nice.

Vers 1690, un notable niçois, Rostaing Raimbald, aurait rapporté d’un voyage à Florence en Italie des reliques de la sainte qui furent ensevelis dans une chapelle située à l’emplacement du Vieux-Nice actuel avant d’être déposés dans la cathédrale en 1690.

Ce qui est certain, c’est que nous trouvons son culte à Nice depuis le XIe siècle, dans une chapelle qui dépendait de l’abbaye de Saint-Pons (actuellement l’hôpital Pasteur) où elle est implorée pour protéger les populations contre la peste et le choléra.

sainte reparate