Pour cette nouvelle année pastorale, les Maisons d’Évangile entraînent les participants à la découverte du Livre de l’Exode. 95 personnes se sont rassemblées l’après-midi du samedi 7 octobre au sanctuaire diocésain Notre-Dame-de-Valcluse pour la célébration d’ouverture.

conférence Valcluse
sanctuaire Valcluse

Le lancement de la 15e année des Maisons d’Évangile est donné en cet après-midi ensoleillé. Les responsables de maisonnées, les participants et de nouvelles personnes intéressées ont fait le déplacement, accueillis au sanctuaire Notre-Dame-de-Valcluse à Auribeau-sur-Siagne.

Après un premier temps de rencontre, inscription et distribution des livrets, tous se rassemblent en l’église du sanctuaire. Magali Bonhomme, membre de l’équipe des formations avec Gilbert Mars, a présenté à l’assistance le nouveau livret qu’elle a préparé pour cette année. Le thème de l’Exode sera abordé sur deux années. «Participer à une maisonnée m’apporte beaucoup, explique-t-elle. Il s’agit de lire, méditer, prier et partager ensemble à l’occasion de 5 séances par an. N’hésitez pas à créer de nouvelles maisonnées!» Le service des Formations met en place cette année une maisonnée virtuelle, à distance, de manière exceptionnelle pour les personnes qui ne peuvent absolument pas se déplacer.

Jérôme Daher, délégué diocésain au service des formations, attaché au pôle «Annonce de la foi», a ensuite présenté le texte du Livre de l’Exode, à travers une approche théologique, «pour donner le goût des deux années à venir» ajoute-t-il.
Le livre de l’Exode est le deuxième livre de la Bible et de l’Ancien Testament. Il raconte l’exode hors d’Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse, le don des dix commandements et les pérégrinations du peuple hébreu dans le désert du Sinaï en direction de la Terre promise. Jérôme Daher a insisté sur le thème de la libération. Dans le texte, il s’agit de la libération d’une double tyrannie, celle de Pharaon et celle que l’on porte intérieurement: nos propres idoles. Un sujet actuel : comment être réellement et pleinement libre? Ce texte est une invitation au face à face avec Dieu, un cheminement de libération intérieure pour nous tourner pleinement vers Dieu et son amour dans la vérité.
Le thème de l’Exode de ces deux années invite aussi à découvrir et à méditer le parallèle entre Moïse et Jésus. La libération de la tyrannie d’Égypte, initiée par le premier à travers le sacrifice de l’agneau pascal, préfigure la libération de la tyrannie du péché, apportée par le Christ à travers son propre sacrifice. Les thèmes que nous trouvons dans le livre de l’Exode, comme le buisson ardent et la révélation du nom de Dieu, le bâton-serpent, la manne, le rocher et l’eau miraculeuse qui en sort, les commandements et le tabernacle, constituent des clefs de première importance pour comprendre en profondeur l’identité et la mission de Jésus ainsi que les maintes références qu’il fait lui-même au livre de l’Exode. C’est à la découverte de toute cette beauté que les Maisons d’Évangile invitent.

La distribution des livrets a ensuite repris pour les retardataires du début d’après-midi. Les participants qui le souhaitaient étaient invités à un temps d’adoration du Saint-Sacrement avant de se séparer.

Mélanie Raynal

Une Maison d’Évangile est composée de 10-12 personnes maximum, désireuses de lire un livre de la Bible, échanger et prier ensemble, dans une atmosphère conviviale. Cinq rencontres sont proposées par an. Pour chacune d’elles, un livret permet à l’équipe, d’une façon très simple, d’accueillir en Église la parole de Dieu, de l’approfondir et de chercher comment elle nous éclaire et nous stimule.
Tout le monde peut faire partie d’une Maison d’Évangile, toute personne qui veut approfondir sa foi et sa connaissance des Écritures, mais aussi toute personne en recherche. Les Maisons d’Évangile ne sont pas réservées à des spécialistes de la Bible. À travers la lecture de la Parole, les Maisons d’Évangile permettent la rencontre avec Dieu.
Vous souhaitez participer ou créer une Maison d’Évangile, rapprochez-vous de votre paroisse ou du service diocésain des formations formations@nice.catholique.fr

Agenda 

  • Rencontre pour tous samedi 3 février de 10h à 12h à l’hôtel Le Saint-Paul (29 bd Franck Pilatte) à Nice.
  • Conférences d’approfondissement avec le père Olivier Petit soit mercredi 20 mars à 19h à l’Institut Stanislas de Cannes (7 rue Louis Pastour), soit jeudi 21 mars à 20h30 à l’hôtel Le Saint-Paul à Nice.
  • Rencontre/célébration de fin d’année samedi 22 juin de 14h à 16h30, eucharistie à 16h30, au sanctuaire diocésain Notre-Dame-de-Laghet à La Trinité.

Service diocésain des formations
3 rue Pierre Dévoluy – 06000 Nice
Tél. 07 51 12 10 87
formations@nice.catholique.fr