Au sanctuaire diocésain Notre-Dame-de-Laghet, sous un soleil d’automne, voici rassemblés devant la fontaine les pèlerins venus pour le temps de prière de guérison mensuel.

rencontre laghet
messe Laghet

Sur le mur, une inscription latine: «Pèlerin, tu as ici 2 sources, l’une c’est au ciel, l’autre c’est aux cimes des monts que le trésor de la Vierge l’a captée. La première a été prise en charge par la piété de tous, la seconde par la piété des Niçois. De l’une et de l’autre tu boiras, si de l’une et de l’autre tu as soif.» On reconnait là les 2 sources de Laghet: celle captée dans la montagne par les Niçois au XVIIe siècle, pour donner à boire aux pèlerins, et celle qui jaillit du cœur de Dieu, par Marie Fontaine de grâce.

Le père Roger, recteur, ouvre la prière. «On vient à Laghet comme on vient « à la maison ». La maison? c’est là où on est bien, chez soi, là aussi où il se passe toujours quelque chose, où on redevient comme un enfant: dans la confiance on peut tout déposer. C’est ce que nous venons faire quand nous venons à Laghet comme ce matin. Et Marie, qui est fontaine des grâces, est aussi, ‘Notre-Dame du Bon Remède’. C’est ainsi qu’on l’invoque parfois, comme au sanctuaire de Rumengol (Finistère). Et effectivement, Marie tient dans sa main le remède. C’est Jésus qu’elle nous donne.»

En cette matinée c’est donc Lui que nous prions par l’intercession de Notre-Dame, pour les malades présents et pour ceux qui sont venus en portant dans leur prière un proche dans la souffrance. Notre guide fut la femme courbée décrite dans l’Évangile de saint Luc (13,10-13). En cette femme, nous pouvons tous nous reconnaître : c’est une femme qui portait si lourd qu’elle en était écrasée. Nous aussi nous pouvons ployer sous le poids de nos épreuves. La femme de l’Évangile ne demande rien, mais Jésus a vu. Jésus voit notre misère, et l’ayant vue il nous donne sa miséricorde qui vient visiter notre misère, pour que notre être soit restauré par l’amour de Dieu. Jésus lui donne, et veut nous sauver.

sanctuaire Laghet
Sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet

Le samedi 4 novembre, une statue de saint Charbel a rejoint le cloître de Laghet

Depuis toujours (ou presque), les Libanais sont nombreux à venir prier au sanctuaire diocésain Notre-Dame-de-Laghet. Régulièrement, une photo de saint Charbel était posée, demandée. Depuis juin, une prière toute particulière a été faite pour Jacques gravement accidenté, par l’intercession de la Vierge Marie et de Saint Charbel. Pour l’occasion, une statue a été offerte au sanctuaire. Pour l’installer, la messe de 11h30 du samedi 4 novembre a été présidée et prêchée par Monseigneur Paul Karam, aumônier responsable de la Mission maronite des Alpes-Maritimes. Il nous a invités à prier pour la paix et pour cela à détourner nos cœurs de tout ce qui, dans notre monde, est violence, désordre, oppression… Que saint Charbel intercède pour nous! Une fois les litanies chantées, la procession accompagnée de chants en arabe s’est dirigée vers le cloître. La statue de saint Charbel a gagné sa place et les fidèles ont pu vénérer le reliquaire, en forme de cèdre du Liban, contenant les reliques des trois saints du Liban: saint Charbel, sainte Rafqa et saint Nimatullah. La ferveur de la prière était palpable pendant ce temps de vénération. On peut désormais venir prier devant cette statue, située à l’angle du cloître, à côté de celle de sainte Bernadette. Saints et saintes de Dieu, priez pour nous! Après la partie liturgique a eu lieu une rencontre fraternelle et joyeuse où les spécialités libanaises ont eu un franc succès.

À venir

Les temps de prière guérison des 3es samedis du mois ont repris. Prochaine date: 16 décembre accueil à 9h30, 10h prière, 11h30 messe.

Bientôt Noël: la messe de 8h30 des dimanches d’Avent est célébrée à la bougie, «rorate» signe de l’attente de la Lumière qui va venir dans le monde.

Vendredi 8 décembre, Immaculée Conception de la Vierge Marie: 11h30 messe solennelle, 12h30 repas (inscription hotellerie@sanctuaire-laghet.fr), 14h adoration du Saint Sacrement, 15 h enseignement, 16h30 messe et 17h30 procession aux flambeaux dans le cloître.

Dimanche 17 décembre, Noël des Nations. Chanter sur la place pour préparer Noël avec tous de 14h30 à 16h.

Du 22 au 26 décembre: ensemble préparer et accueillir la joie de la naissance du Sauveur, tour des crèches, lectio divina, ateliers…

Du 29 décembre au 1er janvier 2024: retraite pour passer à la nouvelle année sous le regard du Seigneur et de la Vierge.

Samedi 6 janvier: 14 h marche des rois dans le village de Laghet, suivie du partage de la galette.

Sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet

Route de Laghet – 06340 La Trinité