En ce mois de mars 2024, le pape nous demande de prier pour les nouveaux martyrs, afin qu’ils «fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire». Tout au long de l’histoire de l’Église catholique, de nombreux croyants ont été persécutés et tués à cause de leur foi. Face à cette réalité, François insiste sur le fait que leur témoignage «est une bénédiction pour tous».

aide à l'église

Ce mois-ci, le message vidéo du pape a été réalisé avec le soutien de l’Aide à l’Église en Détresse (AED), une organisation de bienfaisance catholique internationale et une fondation pontificale. Sa mission est d’aider les fidèles du monde entier partout où ils sont persécutés, opprimés ou en situation de détresse matérielle, par l’information, la prière et l’action.

En 2023, l’AED a reçu une série de rapports en provenance de 40 pays faisant état de personnes tuées ou enlevées en raison de leur foi. Par exemple, le Nigeria est devenu le pays avec le plus grand nombre d’assassinats; au Pakistan, dans le diocèse de Faisalabad, les églises et les maisons des chrétiens de Jaranwala ont subi de violentes attaques; au Burkina Faso, les catholiques de Débé ont été expulsés de leur village uniquement en raison de leur foi.