Le denier est l’occasion de rappeler que tout don porte en lui un sens spirituel fort pour les chrétiens qui reconnaissent qu’ils ont tout reçu de Dieu: «Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir», dit Saint-Paul (Ac 20,35). La solidarité, l’argent et son partage sont des thèmes très fréquemment évoqués dans la Bible, dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

Voici deux illustrations emblématiques de cette préoccupation biblique pour la justice sociale et le partage équitable des ressources.

don dons

L’obole de la veuve (Marc XII, 41-44)

«Assis en face du tronc, Jésus regardait comment la foule mettait de l’argent dans le tronc. De nombreux riches mettaient beaucoup. Vint une veuve pauvre qui mit deux petites pièces, quelques centimes. Appelant ses disciples, Jésus leur dit: « En vérité, je vous le déclare, cette veuve pauvre a mis plus que tous ceux qui mettent dans le tronc. Car tous ont mis en prenant sur leur superflu; mais elle, elle a pris sur sa misère pour mettre tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre ».»

Deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (9,6-11)

«Frères, rappelez-vous le proverbe : à semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte; car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu’il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien. L’Écriture dit en effet: l’homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice. Il vous enrichira en tout pour que vous soyez généreux, avec cette simplicité qui, par nous, monte vers Dieu en action de grâce.»

Pourquoi faire un don au Denier

Comme vous le savez peut-être, le Denier de l’Église est une libre participation annuelle des catholiques d’un diocèse. Il est destiné à assurer la vie matérielle des prêtres, la rémunération de laïcs salariés en mission dans l’Église et la formation des séminaristes.

L’Église est sur votre chemin tout au long de votre vie et vous accueille dans les moments de joie (mariages, baptêmes, célébrations…) comme dans les moments de peine (funérailles…). Dans votre paroisse, vous trouverez toujours un prêtre ou un laïc pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner. La paroisse est un lieu de célébration, d’accueil et de partage avec la communauté chrétienne, animée par des prêtres et des laïcs salariés et bénévoles.

Tout cela a un coût important et ne peut être réalisé sans le Denier. Notre diocèse ne reçoit d’aide ni du Vatican ni de l’État. L’intégralité du fonctionnement des services du diocèse est financée par les donateurs.