«On va aussi aux sanctuaires pour être consolés.» Le mystère de la consolation. Combien de personnes s’y rendent parce qu’elles portent dans l’esprit et dans le corps un poids, une peine, une préoccupation! La maladie d’un être cher, la perte d’un membre de la famille, tant de situations de la vie sont souvent des causes de solitude et de tristesse, qui sont déposées sur l’autel et attendent une réponse. La consolation n’est pas une idée abstraite, et elle n’est pas faite avant tout de paroles, mais d’une proximité compatissante et tendre, qui comprend la douleur et la souffrance. C’est le style de Dieu: proche, compatissant et tendre. Ainsi est le Seigneur. Consoler, c’est rendre tangible la miséricorde de Dieu. C’est pourquoi le service de la consolation ne peut manquer dans nos sanctuaires. Ceux qui ont le soin du sanctuaire doivent faire siennes les paroles de l’Apôtre: «Il nous console dans chacune de nos tribulations, afin que nous puissions nous aussi consoler ceux qui se trouvent dans toutes sortes d’afflictions avec la consolation avec laquelle nous-mêmes sommes consolés par Dieu» (2 Co 1,4). Une, deux, trois, quatre fois en deux lignes, la parole consolation ou consolation: ce texte de Paul est dense. Je peux être un signe efficace de consolation dans la mesure où j’ai personnellement fait l’expérience d’être consolé par la souffrance salvifique de Jésus et où j’ai trouvé refuge en Lui. N’oublie pas. Dans notre histoire, chacun de nous a des moments durs, laids, où le Seigneur nous a consolés. Ne pas oublier cela. Se souvenir de son expérience de consolation nous aidera à consoler les autres. Et cette expérience passe par la maternité de Marie, la ‘ Consolata ‘ par excellence. Que dans nos sanctuaires surabondent la consolation et la miséricorde!» discours du pape François le 11 novembre 2023 aux acteurs des sanctuaires.

Voici comment à Laghet nous tentons de répondre à cette exhortation du Saint Père: Vous le savez, à Laghet, depuis plus de 350 ans, Dieu, par Marie, guérit libère et sauve. C’est ce qui motive le rassemblement qui a lieu le troisième samedi de chaque mois.

  • Un titre: prière de guérison.
  • Une raison: nous rassembler pour confier au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, nos proches qui sont malades, ou nous-même qui faisons l’expérience de la maladie.
  • Un horaire: 9h30 café d’accueil, 10h prière de guérison, 11h30 messe.

Alors, nous ne sommes plus seuls. Le chant et la prière créent entre nous le lien ecclésial dans lequel nous nous découvrons frères. Unis dans une même supplication, tous mendiants de la grâce de Dieu, tous cherchant à s’abandonner avec plus de confiance dans Sa main.

Il y a désormais un second rendez-vous: pour vous qui avez vécu de lourdes épreuves et qui en restez profondément marqué, pour vous qui n’arrivez pas à vous sortir de mauvaises habitudes, qui êtes dans le brouillard dans votre vie spirituelle et humaine… Pourquoi ne pas demander, en toute simplicité à un prêtre et des sœurs, non pas de prier pour les intentions que vous portez, mais de prier pour vous personnellement, dans un temps de rencontre fraternelle?

  • Un titre: prière des frères.
  • Une raison: «quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux».
  • Deux horaires : le 1er samedi du mois, de 10h à 11h15; le 3e samedi du mois de 14h30 à 15h30.
Sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet

Route de Laghet – 06340 La Trinité
Tél. 04 92 41 50 50
bienvenue@sanctuaire-laghet.fr
sanctuaire-laghet.fr