Saint Paul et saint Pierre, même s’ils se connaissaient à peine, sont fêtés ensemble le 29 juin et même cités ensemble dans la litanie des saints. S’ils sont si souvent associés c’est parce qu’ils sont nécessaires au bon équilibre de l’Église. L’un ne va pas sans l’autre. Leur rencontre avec le Christ a été, pour les deux, bouleversante. Saint Pierre et saint Paul représentent à eux deux l’ensemble de la mission du christianisme.
En effet, saint Pierre représente le roc sur lequel bâtir l’Église du Seigneur « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Matthieu 16, 18), non pas parce qu’il serait particulièrement fort ou solide, mais parce qu’il est le plus fidèle. Sa foi est infaillible (même après avoir renié 3 fois le Seigneur), elle est charismatique. Saint Pierre, et tous ses successeurs sur le siège pontifical, sont indispensables pour garder l’Église dans la vérité et dans l’unité. Ils représentent la fidélité et la foi.
Saint Paul, lui, incarne la liberté et l’évangélisation. Après s’être brutalement converti sur la route de Damas, Paul devient un disciple du Christ et un grand évangélisateur qui contribuera largement à la conversion des païens. Saint Paul est donc nécessaire pour garder l’Église ancrée dans le siècle, dans le souffle imprévisible de l’Esprit Saint.
Une fois de plus, saint Pierre et saint Paul sont donc complémentaires. La fidélité sans la liberté peut devenir orgueilleuse et sévère. Mais, la liberté sans la fidélité devient alors laxiste.
Par ailleurs, les deux disciples sont tous les deux morts en martyrs aux alentours de l’année 67, par l’empereur Néron. Saint Pierre a été crucifié la tête en bas et saint Paul décapité.
Fêter les saints apôtres ensemble le 29 juin rappelle donc l’importance et la complémentarité de leurs missions: vivre notre foi et proclamer la Bonne Nouvelle.
Prière pour demander les grâces des apôtres Pierre et Paul
Pierre, pour toi, toute l’Église a prié avec insistance: que le rôle et les tâches des responsables dans l’Église soient soutenus par la prière des fidèles!
Que l’appel du pape François aux baptisés de prier pour lui soit pris en compte sérieusement au cœur de la vie de chaque chrétien!
Pierre, toi qui as écouté et réalisé ce que dit l’ange du Seigneur, aide-nous à être attentifs aux événements dans la vie de tous les jours! Qu’à notre tour, nous soyons toujours discernant et dociles au souffle de Dieu!
Paul, converti sur le chemin de Damas: que les yeux de chair de tout homme puissent être transformés au regard de Dieu! Que le feu du péché qui installe la guerre dans les sociétés humaines, laisse la place au feu ardent de l’amour et de la paix!
Paul, du Saul-persécuteur au Paul-porteur du nom chrétien, aide tout homme qui est en quête du sens de la vie de rencontrer le Christ, le Fils de Dieu qui s’est fait petit et humble, qui est abandonné, emprisonné, persécuté…
Avec Pierre et Paul, nous demandons à Dieu, le Père, de faire grandir notre foi en Christ jour après jour. Que l’Esprit Saint nous aide à témoigner son amour miséricordieux dans le milieu où nous vivons! Amen.
Prière aux saints apôtres pour être de bons serviteurs du Christ
Princes glorieux des apôtres, saint Pierre et saint Paul, vous avez été les premiers à prêcher la doctrine céleste, et les premiers vous l’avez mise en pratique.
Vos actions n’ont jamais eu d’autre motif que la volonté divine. Votre mort n’a été qu’un holocauste de l’obéissance la plus généreuse.
Obtenez-nous, ô disciples privilégiés de Jésus-Christ, cet esprit évangélique de parfaite obéissance qui montre en nous de fidèles imitateurs de vos exemples. Faites que nous accomplissions en tout la volonté divine jusqu’à la mort; afin qu’après avoir suivi fidèlement Jésus-Christ avec vous, sur la terre, nous puissions aussi être reçus dans le ciel, pour y chanter les victoires de la Divine Miséricorde, qui sont préparées à ceux qui sont véritablement obéissants. Amen.