COMMUNIQUE OFFICIEL
Nice, le 17 juin 2024

Un communiqué de presse de la Ville de Menton du 13 juin dernier, signé de M. le Maire, s’oppose à un projet social consistant à l’aménagement d’un lieu de rencontre solidaire dans les sous-sols de l’église Notre-Dame de Fatima, dans le quartier du Borrigo. En réponse aux différentes erreurs qu’il contient, le diocèse de Nice souhaite apporter les précisions suivantes.

Tout d’abord, le partenaire avec lequel la paroisse souhaite réaliser cette opération n’est pas l’association MIR, mais une association reconnue sur le plan national, encore en prospection.

Ensuite, ce projet social et fraternel, qui n’est pas un centre d’accueil, a déjà été évoqué dans ses différents aspects, entre autres :
– lors d’une réunion publique sur place le 16 mai dernier ;
– à la fête des voisins du quartier le 30 mai dernier ;
– en présence de plusieurs élus de la Ville de Menton, à l’occasion de la réunion du quartier au Borrigo le 3 juin dernier ;
– la veille du communiqué de la Mairie, le curé de la paroisse s’est entretenu officiellement avec l’adjoint au maire en charge des affaires sociales, ainsi qu’avec la directrice du CCAS concernant ce projet.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un projet qui a besoin d’être affiné et budgété.
C’est la raison pour laquelle la paroisse a souhaité, en amont, informer la population du quartier. Il va de soi, que le développement de ce projet conduira à poursuivre des échanges avec les services publics concernés pour obtenir les autorisations nécessaires.

Dans la concertation et le dialogue, le diocèse va poursuivre sa réflexion pour l’aboutissement de cette œuvre sociale et charitable à Menton, afin de servir les plus pauvres dans le respect de la législation en vigueur.
L’Église cherche paisiblement à servir le bien commun, et à mettre en œuvre l’invitation de Jésus à “aimer son prochain” en venant en aide aux plus démunis.

logo diocèse