Ces 7 et 8 juillet 2024, le pèlerinage du diocèse de Nice à Lourdes va se mettre en chemin. Dimanche, prendront la route nos frères et sœurs malades ou porteurs d’un handicap accompagnés par les hospitaliers; puis, lundi, les pèlerins de nos paroisses entourés de prêtres et diacres. Jusqu’au 13 juillet, 430 pèlerins du diocèse vont ainsi se rassembler et partager ce temps fort annuel sur le thème d’année du sanctuaire marial: «… que l’on vienne ici en procession». Un pèlerinage présidé par notre évêque, Mgr Jean-Philippe Nault, et dont la prédication sera assurée par le père Thierry Dassé, directeur diocésain des pèlerinages.
Partir, c’est s’ouvrir un peu
Partir en pèlerinage s’est d’abord s’ouvrir à soi-même en acceptant de laisser son quotidien, ses activités habituelles voire ses sécurités afin de mieux se découvrir ou se re découvrir.
Partir en pèlerinage s’est s’ouvrir aux autres dans les rencontres multiples et variées de personnes de tous horizons, dans un partage fraternel entre pèlerins, dans des temps de convivialité et de charité vécue au nom de Celui qui nous dit «Aimez-vous les uns les Autres».
Partir en pèlerinage s’est s’ouvrir à Dieu et Son Fils Jésus donné pour chacun d’entre nous dans des temps de célébration, de prière et parfois de silence.
Marie, nous arrivons !
Enfin, début juillet, comme à notre habitude…
[…] partir en Pèlerinage, pour vivre des moments inexplicables, pour dormir peu, partager, aimer, balayer, se couvrir, sortir le parapluie puis sortir la casquette, rire, chanter, écouter, manger,
Avec des amies, des frères, des sœurs, des rencontres d’une semaine qui dure toute une vie dans nos cœurs…
Avec des personnes âgées, et des tout-petits, avec des personnes malades, avec tout simplement l’autre…
Eh oui, Lourdes, il faut le vivre pour comprendre… car l’expliquer c’est compliqué.
Hospitalité diocésaine de Nice
Le diocèse de Nice entame son chemin vers Lourdes
Le pèlerinage de Lourdes, moment de foi et de dévotion intense, est en pleine préparation au sein du diocèse de Nice. Le 29 juin, les fidèles se sont réunis pour une première rencontre de préparation, marquant ainsi le début d’un voyage spirituel vers ce lieu sacré.