création

Du 1er septembre au 4 octobre 2024, l’Église, en union avec les communautés chrétiennes du monde entier, célèbre le “Temps pour la Création“. Ce moment, institué par le Pape François, invite les croyants à renouveler leur engagement en tant que gardiens de la création, à travers la prière, la réflexion, et des actions concrètes en faveur de la planète.

Le “Temps pour la Création” s’enracine dans une initiative œcuménique née en 1989, lorsque le patriarche orthodoxe Dimitrios Ier de Constantinople a proposé de consacrer le 1er septembre à la préservation de l’environnement. Cette date marque le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, symbolisant l’œuvre créatrice de Dieu.

En 2015, le Pape François a rejoint cette initiative en instituant la “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création” pour l’Église catholique, célébrée le 1er septembre. Ce jour s’est d’abord élargi en “Saison de la Création” en 2019, pour devenir “Temps pour la Création” en 2021, qui s’étend maintenant jusqu’au 4 octobre, jour de la fête de Saint François d’Assise (le patron des écologistes).

Le message du Pape François pour le “Temps pour la Création” souligne l’urgence de la crise écologique et appelle les chrétiens à agir pour préserver la planète. Ce temps particulier est l’occasion de renouveler l’engagement des fidèles en tant que gardiens de la création, en reconnaissant la beauté de l’œuvre divine et la responsabilité de chacun.

En plus de la prière, il encourage une réflexion profonde et des actions concrètes pour adopter un mode de vie respectueux de l’environnement. Durant cette période, des paroisses et communautés chrétiennes organisent diverses activités pour sensibiliser à la cause environnementale, offrant ainsi une opportunité précieuse de s’engager activement pour préserver la création pour les générations futures.

Rejoignez Mouvement Laudato Si, dans cette célébration mondiale.

Source : lien