«Comment proposer l’Évangile à la société actuelle?» Pour 2024, le Congrès Mission a décidé de ne pas vivre un rassemblement unique en France mais de s’ancrer dans les réalités locales. Ainsi, ces samedi 28 et dimanche 29 septembre, plus de 140 paroisses ou diocèses proposent des évènements missionnaires. Certains se sont inscrits dans cette dynamique dès le week-end précédent, à l’image, dans notre diocèse, de la paroisse Saint-Vincent-de-Lérins à Mandelieu-la-Napoule.

Une pluie repoussée au lendemain, une bonne dose d’enthousiasme, de nombreux participants et un Esprit saint à l’œuvre. Dimanche 22 septembre, la paroisse Saint-Vincent-de-Lérins était en fête au Parc Robinson de Mandelieu, vivant son Congrès Mission local. Autour de stands habillés aux couleurs de la paroisse, les propositions ne manquaient pas: catéchuménat, Parcours Alpha, Amicale chrétienne, activités pour enfants, et bien d’autres.

En fin de matinée, la messe rassemblait dans la joie et les chants près de 600 personnes. Le déjeuner partagé dans le parc précédait le concert du groupe chrétien Hopen, qui dynamisait l’après-midi au son de leurs succès nationaux. Des ateliers thématiques et carrefours d’échanges venaient clôturer cette journée fédératrice et motivante pour les acteurs missionnaires de la paroisse.

Dans un clin d’œil malicieux, le père Nikodem Boldys, curé aux manettes de la manifestation, clamait, accoudé à la portière d’un bolide rutilant servant exceptionnellement de confessionnal: «Dieu pardonne plus vite qu’une Ferrari!».

À l’automne 2025, au cœur de l’année jubilaire, le Congrès Mission prendra de nouveau la forme d’un évènement unique et national. Avec toujours comme feuille de route : susciter un enthousiasme pour l’évangélisation, se donner des clés, se former, faire l’expérience concrète de la mission, et se mettre en réseau missionnaire.