Programme de la fête thérésienne à la Paroisse Saint Luc à Nice

église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus Nice

Histoire du Sanctuaire

Construite en souvenir du passage de la petite Thérèse Martin à Nice les 28 et 29 novembre 1887, cette église est le premier sanctuaire élevé en France en l’honneur de Sainte Thérèse. Thérèse trop jeune pour être carmélite, mais décidée à l’être à 14 ans, convainc son papa de l’emmener à Rome pour en demander l’autorisation au pape. C’est sur le chemin du retour qu’ils s’arrêteront à Nice, notamment à l’hôtel Beaurivage, sur la Promenade (une plaque rappelle cet événement).
La pose de la première pierre a lieu le 17 décembre 1924 sous l’impulsion de l’abbé Joseph Revelli, et sera terminée l’année suivante. Le sanctuaire reçoit la Bénédiction et est érigée en sanctuaire par Mgr Ricard le 10 mai 1925 Le sanctuaire deviendra rapidement un lieu de pèlerinage où les fidèles se retrouvent pour prier et remercier Sainte Thérèse des bienfaits qu’elle leur apporte. Décoré de roses et de feuillages le sanctuaire se couvre d’exvotos, en signe de reconnaissance.
La Première messe est célébrée par l’abbé Joseph Revelli Fondateur le 17 mai 1925 Le Sanctuaire sera érigé en Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, le 27 octobre 1940 par Monseigneur REMOND Évêque de NICE.

PROGRAMME 2024

MERCREDI 2 OCTOBRE :
19H VEILLEE DE LOUANGE avec Sainte Thérèse, carte blanche à Virginie Maraskin (chanteuse lyrique à l’Opéra de Nice) et Laurent Martin (organiste)

SAMEDI 5 OCTOBRE :
15H Projection d’un film ‘ Therese ’ de Leonardo Defilippies sur l’histoire de la plus grande Sainte des temps modernes dans la salle de Sainte Thérèse et débat

DIMANCHE 6 OCTOBRE :
10H45 PROCESSION depuis l’école Sainte Thérèse avec pétales de roses
11H MESSE SOLENNELLE de rentrée du catéchisme et aumônerie

VENDREDI 29 NOVEMBRE :
18h MESSE suivie d’un temps de prière et de méditations sur la vocation de Thérèse et ses écrits, par Marie Violaine, oblate bénédictine

Pérégrination des reliques de Sainte Thérèse

MERCREDI 11 décembre et JEUDI 12 décembre