Chacun de nous est une histoire sacrée et il est bon de se rappeler ce que signifie la Toussaint. Voici un temps inséparable où toute l’Église fête dans la joie tous les saints le 1er novembre – jour de la Toussaint – et, le jour suivant, prie avec ferveur les défunts.

La fête de tous les saints nous rappelle que le but de notre existence n’est pas la mort mais bien la vie et la vie éternelle. Nous fêtons la foule immense des saints connus et inconnus qui vivent auprès de Dieu et qui intercèdent pour nous. Ils sont l’Église du ciel. L’Eucharistie est le lieu par excellence de la communion avec les saints (Missel romain).

Le Christ, notre unique espérance, nous unit les uns aux autres par le mystère de son amour, dans le mystère pascal de sa mort et de sa résurrection. La communion des saints s’étend également à tous ceux qui sont morts dans la paix du Christ (prière eucharistique IV); d’où le soin que porte l’Église, dès les premiers temps du christianisme, à la prière des défunts qui achèvent leur purification.

Dans la lumière de la Toussaint, le jour suivant, les familles se rendent au cimetière pour honorer et prier leurs proches disparus. Les ministres ordonnés les accompagnent pour bénir les tombes et leur rappeler l’espérance chrétienne.

La sainteté nous est offerte aujourd’hui à chacun de nous. Elle est un don de Dieu qui demande, de notre part, une participation active dans l’amour de Dieu et l’amour du prochain, dans un esprit de fraternité, d’humilité et de service.

«Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.» (Romains 8,11)

Diacre Christian Coupaye,
délégué diocésain de la Pastorale des funérailles