Des prêtres et laïcs en mission du doyenné de Cagnes-Vence, accompagnés du père Didier Dubray, doyen, ont visité mardi 8 février 2022, les Archives diocésaines et le Centre diocésain d’Art sacré à Nice.

Les cryptes de l’église Sainte-Jeanne d’Arc à Nice-nord accueillent, dans mille mètres carrés, les archives diocésaines, la bibliothèque patrimoniale et le centre diocésain d’art sacré. Un magnifique outil au service de la conservation et de la transmission.
Un même endroit scindé en plusieurs parties, deux entrées, des salles de travail, d’archivage et d’exposition, le tout relié par l’intérieur. Bienvenue dans ce nouveau centre conçu pour l’optimisation de la conservation de livres, documents de toutes époques, paramentique et objets de culte. Un véritable témoignage du patrimoine du diocèse.

C’est ce que sont venus découvrir en ce début février, des curés, vicaires et laïcs des paroisses du doyenné de Cagnes-Vence. Accueilli et guidé par Gilles Bouis, archiviste et bibliothécaire diocésain, délégué diocésain à l’Art sacré et président de l’association des archivistes de l’Église de France, le groupe a d’abord visité les Archives du diocèse et reçu quelques conseils quant à la gestion des archives en paroisse.
Tous ont ensuite découvert le nouveau centre d’Art sacré, jouxtant les archives et son exposition inaugurale «Trésors du patrimoine de l’Église de Nice».

Centre diocésain d’art sacré

7, rue Charles Péguy
60100 Nice
Tél. 04 92 09 55 19 /cdas@nice.catholique.fr