Commençons par trois phrases, entendues au cœur de la plénière d’ouverture: «Former un réseau d’amitié missionnaire»; «Crier le nom de Jésus»; «J’espère que le Congrès Mission sera le lieu du “Me voici!”». Vendredi 22 septembre 2023 au soir, elles ont résonné en l’église Saint-Vincent-de-Paul – Les Réformés. Comme un rappel de l’identité du Congrès Mission, “le rendez-vous de ceux qui souhaitent annoncer l’Évangile”. Un appel à être disciples à la suite du Christ.

Cette déclinaison provinciale du Congrès Mission a eu une saveur particulière. Le rendez-vous a été anticipé d’une semaine afin de coïncider avec les Rencontres méditerranéennes (du 17 au 24 septembre) et la visite du pape François (les 22 et 23) dans le cadre de ces Rencontres à Marseille. Les mordus, les férus du Congrès Mission iront, de préférence, à Lyon ces 29, 30 septembre et 1er octobre. Pendant que d’autres vivront l’élan missionnaire à Toulouse, Lille, Tours, Nantes, Rouen, Besançon et Versailles.

Dans la cité de Notre-Dame-de-la-Garde, les propositions se sont superposées, mêlées, complétées en “une mosaïque d’espérance”, tel que l’énonce le slogan des Rencontres méditerranéennes. Toutes ont convergé, samedi 23 après-midi, vers un même but: célébrer l’eucharistie dans le stade Orange Vélodrome. 60 000 personnes réunies avec le pape François!

“Aller vers les exclus de nos communautés est-il prophétique?”; “L’écologie intégrale, un chemin d’espérance, de simplicité et de radicalité à l’image des premiers chrétiens?”; “Quels enjeux pour la mission à l’heure de l’IA et des réseaux sociaux?”; “Et si le théâtre participait à la venue du Royaume de Dieu?”… À Marseille, le Congrès Mission 2023 a proposé tables rondes et ateliers durant les matinées du samedi et du dimanche. L’occasion de partager sa foi, des initiatives, d’écouter, de puiser des idées. Parfois autour d’un café ou d’une bière.

Le dimanche après-midi, louange et confessions ont précédé la plénière et la messe de clôture du Congrès Mission, en l’église Saint-Vincent-de-Paul – Les Réformés. «Je vous invite à vivre ce qu’ont vécu les disciples d’Emmaüs», a notamment transmis à l’assemblée Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne, dans son homélie. Et c’est sous le regard de la Bonne Mère que chacun a pu repartir chez lui – dans sa famille, sa paroisse, sa communauté, son association, son établissement scolaire, son Église locale… – en rêvant à sa propre manière d’être missionnaire.

Denis Jaubert