Du 3 au 8 juillet 2023, 35 jeunes du diocèse ont participé au pèlerinage diocésain à Lourdes. Ils étaient encadrés par une équipe d’animation composée de Christelle, Marie, Antonin, Quentin et du doyen Jean-Noël, chapeautée par les co-directrices Cristiana et Diane. La Pastorale du Monde Scolaire -PMS- était également présente avec Gwenaëlle et le père Laurent Giallo. Retour sur ce temps fort par Diane Leonetti.

Pendant le pèlerinage, nous avons aidé l’hospitalité de notre diocèse en nous rendant avec les malades au geste de l’eau, aux messes d’ouverture, internationale et d’envoi, à la veillée aux flambeaux… Cela nous a permis de créer des liens avec les malades tout au long de notre pèlerinage. Nous avons écouté le témoignage de l’hospitalité, avec des anciens et des jeunes, qui ont donné envie à nos adolescents pèlerins d’être à leur tour au service des autres.

Bien sûr nous avons visiter Lourdes et les lieux où Bernadette a vécu, nous avons même visité la bergerie de Bartrès et nous sommes revenus à pied comme Bernadette a pu le faire.

Un pèlerinage des jeunes ne serait rien sans des veillées organisées par l’équipe d’animation. Au programme: un Cluedo grandeur nature et une boom pour le dernier soir. Et la nouveauté: une matinée à l’accrobranche afin de se dépasser.

Nous avons également participé au repas du dernier jour avec les pèlerins, les malades et les hospitaliers. Nous avons dansé, chanté et partagé, une vraie richesse de cœur pour tous.

Suivez les aventures des jeunes à Lourdes