Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Un autre regard sur le cinéma

Cin’Azur propose chaque mois, au cinéma Le Mercury (16, place Garibaldi) à Nice, la présentation d’un film, sa projection, suivie d’un débat.
Prix de la séance : 5€ pour les adhérents, sinon tarif du Mercury.

Dates retenues pour 2019-2020, le lundi de 10h à 13h ou le mardi de 19h30 à 22h30.
Prochaines dates : 10-11 février, 9-10 mars, 6-7 avril, 4-5 mai et 8-9 juin.

Nous avons retenu le film L’Adieu de Lulu Wang.
Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur. Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux États-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. Mais c’est aussi pour elle une chance de redécouvrir ses origines, et l’intensité des liens qui l’unissent à sa grand-mère.

L’histoire, racontée avec tendresse et pudeur, propose une réflexion sur le deuil et soulève des questions délicates. Est-il bon de tout dire ? Pour cette deuxième génération de chinois vivant à l’étranger, comment porter le poids des traditions malgré le déracinement ? Ce portrait de famille attachant, inspiré d’évènements vécus par la réalisatrice, immerge le spectateur dans la Chine actuelle en pleine mutation. La rappeuse Awkwafina vient de recevoir un Golden Globe pour ce rôle.

Pour connaître chaque mois l’annonce du film vous pouvez adhérer à l’association et indiquer votre mail (adhésion 10 euros par an) et consulter la page formations.diocese-nice.fr/cinazur-mercury-nice-informations