Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Un autre regard sur le cinéma

Cin’Azur propose chaque mois, au cinéma Le Mercury (16, place Garibaldi) à Nice, la présentation d’un film, sa projection, suivie d’un débat.
Prix de la séance : 5€ pour les adhérents, sinon tarif du Mercury.

Prochaines dates retenues pour 2019-2020, le lundi de 10h à 13h ou le mardi de 19h30 à 22h30 : 2-3 décembre, 13-14 janvier 2020, 10-11 février, 9-10 mars, 6-7 avril, 4-5 mai et 8-9 juin.

Pour les 4 et 5 novembre, le film choisi est Atlantique de Mati Diop.

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier.

La réalisatrice évoque l’émigration vécue aux côtés de celles qui restent et se souviennent. Atlantique, film étrange et mouvant comme l’océan qu’il n’oublie pas de contempler, débute presque comme un documentaire. Il conte ensuite une romance, une enquête policière, avant de se muer en fable fantastique. Une même poésie irrigue ces pages différentes, entre perte, amour et libération.
Pour ce premier film, Mati Diop a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes 2019.

Pour connaître chaque mois l’annonce du film vous pouvez adhérer à l’association et indiquer votre mail (adhésion 10 euros par an) et consulter la page formations.diocese-nice.fr/cinazur-mercury-nice-informations