Cet évènement est passé

Un autre regard sur le cinéma

Cin’Azur propose chaque mois, au cinéma Le Mercury (16, place Garibaldi) à Nice, la présentation d’un film, sa projection, suivie d’un débat.
Prix de la séance : 5€ pour les adhérents, sinon tarif du Mercury.

Dates retenues pour 2019-2020, le lundi de 10h à 13h ou le mardi de 19h30 à 22h30.
Prochaines dates : 13-14 janvier 2020, 10-11 février, 9-10 mars, 6-7 avril, 4-5 mai et 8-9 juin.

Pour commencer cette nouvelle année avec un film de Sarah Suco : Les Éblouis

Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire.

Le scénario s’inspire de l’histoire personnelle de la réalisatrice. Elle a cependant transformé « cette montagne de souvenirs en une histoire de fiction, de cinéma, avec des personnages auxquels on puisse s’attacher. » Le récit, prenant, est mené du point de vue de l’adolescente et dévoile peu à peu la complexité des situations. Camille parviendra-t-elle à affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs ?

Les débats seront menés en présence du père Baudoin, responsable de la Pastorale des sectes, nouvelles croyances et dérives sectaires.