Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Cannes – Dimanche 16 janvier
Maisons des Associations, Salle 1901
9 rue Louis Braille

Défis culturels, interconfessionnels, économiques, civiques, éducatifs, écologiques…

«La construction de la tente de la paix est l’avenir et le destin de la Méditerranée. Ces personnes, si pleines de larmes et de contrastes, ont, dans un certain sens, un contexte historique commun, un destin spirituel, culturel et politique, d’une certaine façon, communs. Leur «unité» est essentielle et elle est presque une condition préalable à l’unité de toute La famille des nations».
Giorgio La Pira, ancien maire de Florence, promoteur des villes jumelées

MATIN
9h30: Ouverture de la journée avec intervention de David LISNARD, maire de Cannes (ou son représentant).
10h: Documentaire sur André CHOURAQUI «L’Écriture des écritures» itinéraire et parcours de cet infatigable homme de paix, traducteur des grands textes religieux monothéistes dont la Bible et le Coran, ancien maire adjoint de Jérusalem.
10h30 Frank TEBOUL, grand rabbin régional, «Le peuple juif et l’expérience messianique» une vision qui peut susciter des initiatives de paix dans la cité par le vivre ensemble des croyants. Jérusalem, laboratoire d’unité pour la paix dans le contexte méditerranéen.
11h: Mgr Jean-Louis BALSA, évêque de Viviers, le Père Alexis LEPROUX, vicaire épiscopal, chargé des relations méditerranéennes par son évêque Monseigneur Jean-Marc AVELINE, «La méditerranée: lieu théologique des grandes religions monothéistes», berceau de la civilisation par la rencontre des cultures juives, grecques et romaines.
11h45: Cheikh Khaled BENTOUNES, guide spirituel de la Confrérie soufie Alawiyya, président d’honneur de l’ONG AISA Internationale, Présentation d’un projet fédérateur pour la Méditerranée et rôle que peuvent jouer les pays de la Méditerranée dans la conception et la promotion de «la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix» dont il est le principal initiateur.

APRÈS-MIDI
14h: TABLE RONDE avec les participants.
15h: Le Professeur Mario PRIMICERIO, ancien maire de Florence, collaborateur de La Pira, président de la fondation Giorgio La Pira, Maurizio CERTINI, centre International universitaire La Pira, Conseiller à la Fondation La Pira, «Giorgio la Pira et la paix par les villes du pourtour méditerranéen», le message de Giorgio la Pira concernant les villes méditerranéennes et leur vocation à édifier une nouvelle civilisation.
15h45 : Stefano CARDINALI, presidente associazione città per la fraternità, «Villes pour la fraternité», une association qui veut contribuer à diffuser, en Italie et ailleurs, le concept de fraternité dans la vie politique et dans les organismes locaux en s’inspirant de la pensée de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari.
16h15: Fouad HASSOUN, libanais maronite ayant vécu un attentat à Beyrouth, «J’ai pardonné» titre de son livre où il témoigne de son expérience du pardon comme chemin de
réconciliation. Il nous partagera aussi son amour du Liban et son espérance pour ce pays du «vivre ensemble» durement éprouvé, le Liban est-il encore un «message pour le monde (Jean-Paul II)?»
16h 45: Véronique FRANCOU, psychologue, vice-présidente du Vivre Ensemble à Cannes,
«Les 4 piliers de la Fraternité» à travers son dernier livre Véronique nous partagera son expérience du dialogue interreligieux, ferment de richesse et de valeurs incontournables pour l’avenir de l’humanité.
17h15: Conclusion du Colloque et dédicaces des livres par leurs auteurs.

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!