Lettre d’information

Lettre d’information

Chargement Évènements

Participez au concert de Noël de Nice et des Alpes, le samedi 23 décembre 2023 à partir de 15h30 en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Saint-Martin-Vésubie.

15h30 : Crèche vivante et chants par la Chorale de l’Amitié
      16h30 : Animation musicale dans tout le village par «Li Sauto Ribo»
      18h : Concert en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption – Tri Alpini chants et musiques de Noel de la tradition populaire niçoise et alpine – Entrée libre
      Marché des artisans et producteurs locaux le matin

La tradition musicale
      Parmi les nombreuses traditions du pays niçois, le volet musical est une expression bien ancrée et présente et sera mis à l’honneur pour l’occasion.
      Les vallées et notamment la vallée de la Vésubie sont des territoires de tradition, de partage, d’échange autour de différentes coutumes tout au long de l’année.
      Cette fin  d’année voit arriver les fêtes de Noel, temps revêtant une importance particulière en Pays Niçois, accompagné de nombreuses traditions, notamment des musiques, des chants autour des instruments du terroir : fifre, accordéon diatonique etc…

Saint-Martin-Vésubie
      Au cœur du Pays Niçois et de la Vallée de la Vésubie, Saint Martin Vésubie fait partie de ces villages où la musique est une réalité culturelle et séculaire. On trouve des «siblaires» (joueur de fifres) depuis des temps très anciens, mais aussi des musiciens pratiquant d’autres instruments. Saint-Martin-Vésubie accueille tout au long de l’année des évènements et voit des manifestations majeures comme par exemple son fameux carnaval. La tradition orale et populaire nous a permis de retrouver des airs spécifiques au temps de Noel en provenance de Saint Martin. Dans ce contexte, il était de bon ton d’organiser des festivités de Noel en proposant une animation dans la plus pure tradition de nos vallées.

Noël – Concert et animations
      Ce sont donc des festivités de Noël dans la plus pure tradition de nos vallées qui seront proposées le 23 décembre prochain tout au long de l’après midi à Saint-Martin-Vésubie.
      Commerces et stands permettant les derniers achats avant les réveillons seront de mise jusqu’à 13h. La chorale de l’Amitié interprétera quelques unes de ses œuvres devant la crèche vivante sur la place de la Mairie pour enchanter petits et grands dans cet esprit de Noël. Nouveau groupe dans le paysage musical de nos vallées, les fifres et tambours des Sauto Ribo assureront une animation musicale et un passo carriero dans tout le village dans la continuité.

Noël, c’est un moment de paix, de partage, d’amour, de joie, de rencontres. Aussi pour clôturer ce bel après midi, le groupe de la Vallée de la Vésubie Tri Alpini proposera un concert de musiques et de chants de Noel de la tradition populaire du pays niçois et des Alpes associant une base d’instruments traditionnels accompagnés d’arrangements et de rythmes plus modernes le tout de bonne humeur.

– Mairie de Saint Martin Vésubie
      04 93 03 60 07 – communication@saintmartinvesubie.fr